GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les Etats-Unis vont se retirer de l'ensemble de la Syrie, a affirmé mercredi 19 un responsable américain. Au moins 2000 soldats américains y sont déployés pour combattre le groupe Etat Islamique (EI). «C'est un retrait total» qui interviendra «aussi rapidement que possible», a indiqué cette source ayant requis l'anonymat, précisant que «la décision a été prise hier». Le président américain Donald Trump a également tweeté dans ce sens mercredi, affirmant que «nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie, la seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump».

    Nigeria: les difficultés pour percer dans l'industrie musicale

    Caque jour des dizaines de chanteuses et chanteurs se lancent au Nigeria. CC0 Pixabay/adonyig

    Le Midem, le Marché international de la musique de Cannes organise une série de 4 forums en Afrique jusqu’au 12 avril. Une de ces rencontres s’est déroulée samedi dernier à Lagos. Depuis moins de 10 ans, une génération d’artistes locaux et de la diaspora écrivent une nouvelle page de la musique nigériane. Les Wizkid, Davido, Yemi Alade et P-Square sont sur les lecteurs audio mp3 et téléphones portables en Afrique, mais aussi tout autour de la planète. L’industrie musicale nigériane vit une véritable renaissance malgré des insuffisances structurelles (manque de structures de management, de labels, de tourneurs, etc.).

    Si les chefs de file la scène musicale de Lagos signent et enregistrent à New York, Londres ou Paris, des milliers d'artistes se battent localement pour émerger et percer. Et souvent, ils doivent faire face au syndrome du « payola » (payer des DJs dans les clubs, programmateurs et animateurs radio et TV) pour diffuser au grand public leur création...


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Tony Allen en concert à La Villette

      En savoir plus

    • Couleurs tropicales

      L'artiste nigérian Wizkid raconté par Florelle Manda (1)

      En savoir plus

    • Couleurs tropicales

      Focus sur la culture Yoruba (1)

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.