GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le riz italien veut gonfler ses exportations vers la France

    Usinage du riz dans l’entreprise Riso Gallo, à Robbio. RFI/Claire Fages

    C'est le premier pays du riz en Europe. L'Italie, grâce aux canaux qui sillonnent la plaine du Pô, produit près de 60% de la production européenne et elle est quasi-autosuffisante en riz. Mais depuis l'accord « Tout sauf les armes » de l'Europe avec le Cambodge et la Birmanie, le riz asiatique déstabilise la filière italienne. Reportage de Claire Fages à Robbio, dans le nord de l'Italie.

    L'usine de Riso Gallo, le numéro un italien du riz, jouxte l'église de Robbio, petite ville proche de Milan. Le riz, ingrédient-clé du risotto est une véritable religion en Italie (0,9 mt en 2016-2017). L'inspection de la production est quotidienne en présence du président délégué de l'entreprise, Carlo Preve : « Si on regarde bien, on voit qu'il y a un petite tache noire sur un grain. Un petit peu, c'est accepté, trop ce n'est pas accepté ».

    Dix variétés de riz sont décortiquées et transformées chez Riso Gallo. Mais le riz indica long grain a perdu du terrain dans les rizières, que l'on commence à inonder en ce début du mois d'avril. La concurrence asiatique est trop rude, souligne Assunta la comptable de la ferme rizicole Costamania. « Ce n'est pas très protégé, la riziculture en Italie. Il y a tout le riz qui vient de Birmanie sans taxe... »

    Cette ouverture aux riz birman et cambodgien, les autorités italiennes la jugent démesurée. Rome a obtenu le mois dernier que la Commission de Bruxelles ouvre une enquête. En attendant son issue, l'Italie cherche à consolider son premier débouché à l'étranger : la France. Riso Gallo espère y populariser le riz noir, le Venere, le riz rond Arborio bio et la nouvelle variété de riz long parfumé italienne, Aroma, la plus proche du riz asiatique.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.