GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Fawaz Baker

    Fawaz Baker à l'école de musique de Bar Elias, au Liban. © Ieva Saudargaitė

    Faire rentrer une mélodie de Charlie Parker dans un camp de réfugiés syriens, au
    Liban : désormais c’est possible avec Fawaz Baker. Un nom qui circule comme le lait sur le feu auprès de ses naufragés de la guerre... Alors ce Fawaz Baker, c’est qui ? D’abord c’est un amoureux de la terre, né en Syrie, exilé auj sur les bords de Seine. Ensuite c’est un amoureux de la musique, note bleue ou quart de ton, c’est un multiinstrumentiste qui regarde le beau, quelle que soit la musique. Mais y a un petit souci dans ce portrait En Sol Majeur, c’est que Fawaz Baker n’aime pas trop se retourner sur ses vies antérieures : ancien architecte, ancien directeur du Conservatoire de musique d’Alep... il respecte l’antique, mais n’aime pas trop l’ancien. Pour lui qui a tout perdu, ce qui compte c’est de vivre ici et maintenant. Ici, en France, où il conciliabule avec les ménestrels bretons (voir son association avec le Quartz) et maintenant dans ces camps de réfugiés au Liban où trois écoles forgent l’esprit de ces enfants de la guerre, à reconnaître le beau dans une note de musique...

    → Un portrait de Fawaz Baker sur le site du Télégramme

    Les choix musicaux de Fawaz Baker

    Fawaz Baker Tango pour Alep

    Ziad Rahbani Ana Moush Kafer

    Wajd Ensemble Haya Wa Nadim

    Prochaine émission

    Edgar Sekloka

    Edgar Sekloka
    C’est fou ce qu’un prénom peut vous faire voyager: il y a par exemple Edgar Morin (et là, on est sur des terres philosophiques), Edgar Quinet (là c’est le ticket direct pour la ligne 13 du métro Parisien) (…)
    • Slimane Dazi

      Slimane Dazi

      C’est un grand comédien français poursuivi par un passeport algérien. C’est Slimane Dazi. Révélé par Un prophète …

    • Ariane Kirtley

      Ariane Kirtley

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    • Janis Otsiemi

      Janis Otsiemi

      Bienvenus dans ce Cameroun lumineux pour tout un week-end En Sol Majeur livresque ! Que vous soyez lecteur ou pas, une pile de bouquins vous guette au coin de la …

    • Kangni Alem

      Kangni Alem

      On y est, dans le berceau des Ancêtres, au pays des crevettes : En Sol Majeur tout un week-end au Cameroun, tourne les pages du Salon International du Livre …

    • Bertrand Delanoë

      Bertrand Delanoë

      Il se fait désormais discret dans les médias, terriblement jaloux de sa liberté de retraité. Rarissime, ça, chez un homme politique. …

    • Cédric Ido (rediffusion)

      Cédric Ido (rediffusion)

      Cédric Ido a une belle tête de comédien, mais c’est le réalisateur que je reçois. Une belle tête de réalisateur d’ailleurs, …

    • James Noël (rediffusion)

      James Noël (rediffusion)

      James Noël se présente comme un rentier du verbe. Un poète qui en vit. Poète haïtien, en mouvement, d'île en île, intranQu'îlle …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.