GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Aujourd'hui
Dimanche 19 Août
Lundi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chili: accord pour éviter une grève à la mine de cuivre d'Escondida (officiel)
    • Les obsèques d'Aretha Franklin fixées au 31 août à Détroit (presse)

    Fawaz Baker

    Fawaz Baker à l'école de musique de Bar Elias, au Liban. © Ieva Saudargaitė

    Faire rentrer une mélodie de Charlie Parker dans un camp de réfugiés syriens, au
    Liban : désormais c’est possible avec Fawaz Baker. Un nom qui circule comme le lait sur le feu auprès de ses naufragés de la guerre... Alors ce Fawaz Baker, c’est qui ? D’abord c’est un amoureux de la terre, né en Syrie, exilé auj sur les bords de Seine. Ensuite c’est un amoureux de la musique, note bleue ou quart de ton, c’est un multiinstrumentiste qui regarde le beau, quelle que soit la musique. Mais y a un petit souci dans ce portrait En Sol Majeur, c’est que Fawaz Baker n’aime pas trop se retourner sur ses vies antérieures : ancien architecte, ancien directeur du Conservatoire de musique d’Alep... il respecte l’antique, mais n’aime pas trop l’ancien. Pour lui qui a tout perdu, ce qui compte c’est de vivre ici et maintenant. Ici, en France, où il conciliabule avec les ménestrels bretons (voir son association avec le Quartz) et maintenant dans ces camps de réfugiés au Liban où trois écoles forgent l’esprit de ces enfants de la guerre, à reconnaître le beau dans une note de musique...

    → Un portrait de Fawaz Baker sur le site du Télégramme

    Les choix musicaux de Fawaz Baker

    Fawaz Baker Tango pour Alep

    Ziad Rahbani Ana Moush Kafer

    Wajd Ensemble Haya Wa Nadim

    Prochaine émission

    Leïla Slimani (Rediffusion)

    Leïla Slimani (Rediffusion)
    Tout le monde en parle… de Leïla Slimani. Ce visage de la nuit (comme son prénom Leïla), empreinte la lumière du jour pour parler de ce qui fâche. Vous la connaissez pour avoir lu Dans le jardin de l’ogre ou (…)
    • Capitaine Alexandre (Rediffusion)

      Capitaine Alexandre (Rediffusion)

      Même s’il est né en 76, il déclare être mort en 60. Parole de poète, casquette sur la tête, dandy d’aujourd’hui, …

    • Mahir Guven (Rediffusion)

      Mahir Guven (Rediffusion)

      La plume a fait le reste... Mahir Guven, 31 ans, promène sa silhouette dans les couloirs de la littérature et de la presse. Né à Nantes d’une …

    • Beena Paradin

      Beena Paradin

      Qu’y a-t-il derrière un curry de chou-fleur au lait de coco et au Garam masala ? Des doigts de fée qui appartiennent à Beena Paradin. …

    • Serge Betsen

      Serge Betsen

      Respect. C'est le mot qui revient dans la bouche des aficionados du rugby. Respect pour Serge Betsen, né à Kumba au Cameroun, devenu la prunelle du …

    • Assa Traoré

      Assa Traoré

      Son nom vous évoque forcément quelque chose. Traoré. Un nom qui a des origines maliennes et une histoire française associée à …

    • Nadja Harek

      Nadja Harek

      C’est une réalisatrice amoureuse de la culture hip hop. D’ailleurs, Nadja Harek a encore le bout de sa caméra tout humide, quelques gouttes …

    • Annick Kayitesi-Jozan (Rediffusion)

      Annick Kayitesi-Jozan (Rediffusion)

      Annick Kayitesi-Jozan écrit sur son pays des mille collines, avec plein de « Quelqu’un » dans la tête : Specioza sa mère, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.