GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Aujourd'hui
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Ukraine: l'Union européenne sanctionne huit Russes pour les incidents en mer d'Azov de novembre 2018 (sources européennes à l'AFP)
    • «Informer est devenu une mission quasi impossible» en Libye, déplore Reporters sans frontières (RSF)
    • Le philosophe Alain Finkielkraut insulté par des «gilets jaunes»: ouverture d'une enquête par le parquet de Paris
    • Syrie: les Kurdes ne doivent pas être sacrifiés, avertit la ministre française des Armées, Florence Parly (Le Parisien)
    • Bangladesh: l'incendie situé dans un bidonville de la ville portuaire de Chittagong fait neuf morts (police)

    Napoléon stratège au Musée de l'Armée

    Chaudet Antoine Denis (1763-1810) (d'après) Thomire Pierre-Philippe (1751-1843), «Aigle du drapeau du 25e régiment d'infanterie de ligne». © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand

    Après Napoléon et l'Europe et Napoléon à Sainte-Hélène, le Musée de l'Armée aborde une nouvelle facette de l'histoire de Napoléon Bonaparte, celle du stratège. Dans cette exposition, les visiteurs peuvent admirer des portraits d’époque, des pistolets à silex, des épées et des sabres, mais aussi des bicornes ou des habits de généraux et même la longue vue utilisée par Bonaparte pendant la bataille des Pyramides. Mais c’est aussi et peut-être surtout une exposition qui nous place dans la tête, dans le cerveau de Napoléon.Comment le stratège préparait-il ses campagnes, comment les remportait-il ? Où est-il allé puiser sa science militaire ? Emilie Robbe, la conservatrice en chef du patrimoine au département moderne du Musée de l’Armée répond à ces questions et présente l’exposition « Napoléon Stratège » qui est à visiter jusqu’au 22 juillet au Musée de l’Armée aux Invalides à Paris.

    Reportage de Laxmi Lota sur l'exposition Wonderland ou l'art de la Rébellion au Mima.

    Antoine-Jean Gros (1771-1835), Le général Bonaparte sur le pont d’Arcole, vers 1796 © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Steiner


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Sainte-Hélène, l'héritage napoléonien

      En savoir plus

    • Histoire

      Bicentenaire: à Waterloo, la star c’est toujours Napoléon

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Napoléon et Paris, rêves d'une capitale

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Christian Lax, une maternité rouge

    Christian Lax, une maternité rouge
    Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question des migrants de l’Afrique vers l’Europe est toujours d’actualité. (…)
    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    • Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés …

    • Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub forment un vrai tandem de théâtre. Pas de ceux qu’on voit sur scène, mais de ceux qui travaillent …

    • Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani est l’artiste dont on parle en ce moment en France. Sourcils épais noirs, fines lunettes rondes, épaulettes à paillettes et perruque …

    • Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

      Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

      Sur la couverture, deux hommes aux profils connus. A droite, Nicolas Sarkozy, à gauche, Muhammar Kadhafi. Tous les deux sont les personnages centraux d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.