GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Peut-on vivre sans supermarché?

    Ce sont ces épiceries indiennes typiques, ici à Mumbai, qui seraient menacées par l'arrivée des supermarchés selon les opposants à la grande distribution. REUTERS/Danish Siddiqui

    Circuits courts, produits fermiers : la vie sans supermarché est-elle possible dans un monde ultra mondialisé et urbanisé ? Quelles sont les solutions alternatives ? Le e-commerce, et la défiance des consommateurs pour l’agroalimentaire, auront-ils raison des supermarchés dans les pays riches ? Alors qu’ils montent en puissance en Afrique ?

    - Mathilde Golla, journaliste éco au Figaro, auteur de 100 jours sans supermarché, le 1er guide des circuits courts (Editions Flammarion)

    - Yuna Chiffoleau, directrice de recherche à lINRA (Institut national de la recherche agronomique)

    - Virginie MIXE, co-fondatrice avec Mathieu Colin de Minus farm, un élevage d’insectes

    Chronique l'Afrique qui gagne !
    Ils sont entrepreneurs, influenceurs ou simples acteurs de la société civile : ils mettent leur savoir-faire et leurs compétences au service du continent africain. Portraits, interviews, chroniques : retrouvez les voix de l’Afrique qui gagne chaque lundi en fin d’émission et un lundi par mois avec Didier Acouetey, le coach des #JPAG (Jeunes patrons de l’Afrique qui gagne)

    Amazon, le géant planétaire du e-commerce ne dessert pas l’Afrique de l’Ouest. Qu’à cela ne tienne, Awa Caba, la trentaine, une Sénégalaise de Saint-Louis, a développé Sooretul, une plateforme de vente en ligne de produits locaux transformés. En quatre ans, le chiffre d’affaire de la start-up a été multiplié par 16. Awa Caba était de passage à Paris à l‘occasion de la conférence « Le pouvoir des 4 Milliards » organisée début avril par l’OCDE.
    Une conférence pour mettre en avant le pouvoir des femmes et des enfants à changer le monde, eux qui comptent pour plus de 62% de la population mondiale !
    Pour preuve : l’expérience d’Awa Caba
    Alice Milot l’a rencontrée !

    Awa Caba RFI/Alice Milot

    Prochaine émission

    Mes parents travaillent tout le temps !

    Mes parents travaillent tout le temps !
    Ils sont chefs d'entreprise, en campagne politique, médecins ou tout simplement employés en horaires décalés, ils voient rarement leurs enfants, y compris le weekend...comment vivent-ils ces insuffisances, comment compensent-ils (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.