GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
Aujourd'hui
Lundi 28 Mai
Mardi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand les vénézuéliens se réfugient à la frontière brésilienne

    Des migrants vénézuéliens venus se réfugier à Boa Vista, au Brésil cherchent un emploi, le 17 octobre 2017. Reuters/UNODC

    L'exode des Vénézuéliens : ils fuient leur pays à cause du manque de nourriture, de la pénurie de médicaments, de l'inflation qui ronge le pouvoir d'achat ainsi que de l'insécurité à Caracas comme dans le reste du Venezuela. Et beaucoup d'entre eux se rendent depuis de nombreux mois au Brésil. Plus particulièrement dans l'Etat frontalier de Roraima et sa capitale, Boa Vista, une ville de 330 000 habitants environ. La municipalité estime actuellement que 40 000 migrants du pays voisin vivent actuellement à Boa Vista, mais le chiffre est difficile à établir précisément, le flux étant continu. Des Vénézuéliens en quête d'une vie meilleure, à la recherche d'un travail et d'un salaire qui permettent de vivre. Mais au prix d'une très grande précarité pour bon nombre d'entre eux qui vivent dans des campements de fortune ou des refuges. Une arrivée massive de migrants qui posent donc de nombreuses questions en termes de logements mais aussi de santé publique, d'emplois ou encore de sécurité.

    Un grand reportage de notre envoyé spécial Julien Gonzalez au Brésil, dans l'Etat frontalier de Roraima.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      L'exode des Vénézueliens vers le Brésil

      En savoir plus

    • Venezuela/Brésil

      Brésil: le président Temer à la frontière avec le Venezuela

      En savoir plus

    • Journal d'Haïti et des Amériques

      Les arrivées de migrants vénézuéliens en Europe augmentent en flèche

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Turquie, le pari du nucléaire

    Turquie, le pari du nucléaire
    Il y a dans le monde 31 pays qui utilisent l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité… Et il devrait y en avoir bientôt 32 dans ce club : la Turquie vient de lancer la construction de sa (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.