GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

    Une mère et son enfant dans le camp de Gaoui. © RFI/Igor Strauss

    Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile sont au plus bas. Alors que le mariage des mineurs est interdit par une ordonnance de 1993, un tiers des filles de moins de 15 ans est victime d’un mariage précoce. Ces mariages et grossesses précoces ont des conséquences dramatiques sur la santé des jeunes mères et des enfants. 20% des enfants naissent avec un poids inférieur à 2,5 kg. Le nombre de décès en raison de la malnutrition est en constante augmentation. De façon générale, l’analphabétisme des mères, le poids de la tradition et le manque criant d’infrastructures sont un véritable frein à l’accès aux soins. Quelles sont les avancées dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Tchad ?

    (Rediffusion du 2 octobre 2017)

    → Un reportage d'Igor Strauss.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      La santé maternelle et infantile au Togo et au Bénin

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La santé maternelle et infantile au Bangladesh

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La santé maternelle et infantile en Guinée dans le contexte post Ebola

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les aidants

    Les aidants
    Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé. Si le rôle d'aidant implique de (…)
    • Éclaircissement de la peau

      Éclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.