GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Aujourd'hui
Samedi 23 Février
Dimanche 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Enseigner les arts à l'école: quels bienfaits?

    Les arts à l'école. Pixabay/Stux

    L’art est souvent décrit comme le parent pauvre de l’école. En France, les contours et les applications concrètes du programme Education artistique et culturelle (EAC) restent flous. Quelle place pour la culture et l’art à l’école ? Les maths et la littérature sont-ils des enseignements plus importants ? Comment les arts peuvent-ils combler le manque de créativité dans l’enceinte des établissements ?

    Avec :

    - Emmanuel Ethis, président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (depuis 2013) et recteur de l’Académie de Nice.

    - Romain Eychenne, directeur - coordinateur de La Source Paris. En charge du développement de la source sur Paris.

    - Pascal Collin, acteur et auteur de L'Urgence de l'art à l'école, Un plan artistique pour l'Education nationale ?

    - Xavier Buffe, professeur de mathématiques à l'Université Paul Sabatier, membre de l’association les Maths en scènes et participe au projet Regards de géomètre.

    - Barthélémy Toguo, artiste, peintre camerounais, fondateur de l'espace artistique Bandjoun Station.

    → Reportage Alice Milot : L'Orchestre à l’école !
    L'orchestre à l'école ! Depuis 10 ans, cette association propose à des classes de former des orchestres en partenariat avec les conservatoires de musique de leurs villes. Un dispositif qui rencontre un succès fou. Rien que cette année, on compte 33 000 enfants et 1 230 orchestres sur toute la France. A l'occasion des 10 ans de L'Orchestre à l'école, certaines classes se produiront en concert le 3 mai prochain à l'Olympia, une scène mythique dans le 9ème arrondissement de Paris.
    Alice Milot s'est rendue à Bagneux, en région parisienne, pour assister à une des dernières répétitions avec les élèves du collège Henri Barbusse.

    Prochaine émission

    Scolarisation des élèves en situation de handicap : la France progresse-t-elle ?

    Scolarisation des élèves en situation de handicap : la France progresse-t-elle ?
    Plus de 340.000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en France. Pourtant à chaque rentrée scolaire, de nombreuses associations alertent sur les difficultés des parents d’enfants handicapés (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.