GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Akrame, d’instinct

    Akrame Benallal. Valérie Guedes

    Akrame benallal est un jeune chef étoilé, hyperactif, et lumineux. Très jeune, il a appris à avancer seul, sans jamais renoncer. Akrame sait ce qu’il veut. Sa tête bouillonne, mais en cuisine c'est son cœur qui commande et dresse l'instinct de ce cuisinier initié aux goûts, aux saveurs et aux épices par sa mère, Luisa. Sa mère, extraordinaire cuisinière, sait d'un rien - un fenouil, une tomate - faire un plat dont on se souviendra. Son secret est universel : elle cuisine pour les autres avec la même attention que s'ils étaient ses enfants, avec le cœur en somme, un petit supplément d'âme dans chaque plat .

    Akrame nourrit cette même ambition pour les clients de ses restaurants. La carte est un voyage, certains plats une association surprenante, qu’il sera heureux de discuter. Il est là, en cuisine, proche, heureux d’expliquer telle ou telle association, comme le ferait n’importe quel aubergiste. Il aime cette idée Akrame, il reçoit comme il crée, avec spontanéité. Instinctif, génial, généreux (le sens en arabe de son prénom), laisser Akrame c'est se dire qu'il faudra revenir.

    Akrame : 7 rue Tronchet, 75008 Paris.
    Shirvan, Café métisse : 5 place de l'Alma, 75008 Paris

    Les restaurants se déclinent à Paris et à l'étranger, en Asie et au Moyen-Orient.

    Programmation musicale :
    Ad Cethent Tulas de Djurdjura
    Freedom de Pharrell Williams

    LES RECETTES

    - Vermicelle au lait

    Faire cuire des vermicelles dans de l'eau. Dès qu'ils sont al dente, les sortir. Faire bouillir du lait. Verser les vermicelles dans ce lait, ajouter du sel et du poivre, une noix de beurre. Servir.

    - Vermicelles façon Luisa servis lors de la saison de la truffe blanche

    Faire chauffer du lait et de la crème, laisser infuser dans ce mélange une truffe blanche. Faire cuire les vermicelles dans cette préparation. Laisser réduire le lait et la crème. Le plat est servi avec une chantilly montée à la truffe blanche, et le « jus » réduit de cuisson des vermicelles est versé sur le plat.

    - Recette improvisée, patate douce ni sucrée ni salée, en cadeau

    Prendre une patate douce, la mettre au four - température douce, 160° - avec sa peau. « L'oublier » une heure et demie. Récupérer à la fourchette la purée obtenue, ajouter du jus de citron vert, de la vanille, des zestes.


    Sur le même sujet

    • La vie ici

      Petit-déjeuner à Abidjan : de plus en plus varié, et de plus en plus… cher

      En savoir plus

    • Reportage France

      Le restaurant «Joyeux»

      En savoir plus

    • Goût de France/ Good France

      Le goût du thé, un savoir-faire «Made in France»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    A l’origine, l’huile d’olive

    A l’origine, l’huile d’olive
    Du blé, de la vigne et des olives : incontournable trinité à l’origine des civilisations ! Le pain, le vin et bien sûr l’huile d’olive. Dans les pays méditerranéens, l’huile d’olive (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.