GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 21 Novembre
Jeudi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les perturbateurs endocriniens

    Les thématiques de la recherche en santé-environnement et santé au travail en France, de 2006 à 2016. Wikimedia/CC BY-SA 4.0/ Nathalie Ruault

    Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces produits chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, qui ont des effets néfastes notamment sur le cerveau, et ce, dès la conception des enfants. Quel est l'impact de ces pollutions chimiques sur le développement cérébral ? Peut-on évaluer leurs effets sur certains troubles cognitifs ?

    Avec :

    - Barbara Demeneix, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, directeur adjoint de l'unité de recherche « Evolution des régulations endocriniennes » au Centre national de recherche scientifique à Paris. Directrice du département RDDM (Régulations, développement et diversité moléculaire). Auteur de Cocktail toxique : Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau, aux éditions Odile Jacob.

    - Claire Richaud, bénévole pour l'association Générations Cobayes 

    - Pr Abdoulaye Leye, endocrinologue, chef du service de Médecine interne/endocrinologie-diabétologie au Centre hospitalier national universitaire de Pikine dans la banlieue de Dakar et enseignant à l’Université de Médecine Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      La campagne «Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens»

      En savoir plus

    • Santé

      Perturbateurs endocriniens: le Parlement européen bloque la Commission

      En savoir plus

    • France / Santé et médecine

      Les perturbateurs endocriniens affectent le comportement des petits garçons

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Auvergne : se soigner en plein désert médical (rediffusion)

    Auvergne : se soigner en plein désert médical (rediffusion)
    Difficile d'avoir accès aux soins dans ce que l'on appelle les déserts médicaux. Difficile de se rendre chez un spécialiste quand on habite un petit village d'Auvergne, que l'on n'a pas de voiture et qu'il (…)
    • Hépatites B et C (Rediffusion)

      Hépatites B et C (Rediffusion)

      Les hépatites B et C affectent 325 millions de personnes dans le monde, et ont causé 1,3 million de décès en 2015, selon l’OMS. Seule …

    • La maladie de Lyme

      La maladie de Lyme

      La piqûre de tique est à l’origine de cette maladie. Les arachnides transmettent la bactérie Borrelia aux animaux, comme aux humains… …

    • Incontinence urinaire

      Incontinence urinaire

      Ce sont des troubles fréquents et pourtant, on en parle peu car ils restent entourés de nombreux tabous et d’un certain nombre de fausses croyances, …

    • Journée mondiale du diabète

      Journée mondiale du diabète

      Cette maladie chronique touche, selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes dans le monde. Cet excès permanent …

    • Les essais cliniques des médicaments

      Les essais cliniques des médicaments

      Cette étape très encadrée de la recherche permet de vérifier les propriétés d’un médicament. Ces essais cliniques …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      Cette infection respiratoire aiguë des poumons peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons. Cette infection des alvéoles …

    • Bien manger à l’hôpital

      Bien manger à l’hôpital

      Le public français a une image négative de la nourriture servie à l’hôpital : viande sans assaisonnement, légumes parfois …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.