GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite a décidé d'accueillir des forces américaines (ministère saoudien)
    • Golfe: le deuxième navire relâché, d'après son propriétaire britannique
    • CAN 2019: l'Algérie sacrée championne d'Afrique après sa victoire en finale face au Sénégal 1-0 (but de Baghdad Bounedjah)
    • Détroit d'Ormuz : Londres dénonce «la saisie inacceptable» de «deux navires» par l'Iran
    • Pétrolier «confisqué»: Washington dénonce la «surenchère de la violence» de l'Iran

    Les perturbateurs endocriniens

    Les thématiques de la recherche en santé-environnement et santé au travail en France, de 2006 à 2016. Wikimedia/CC BY-SA 4.0/ Nathalie Ruault

    Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces produits chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, qui ont des effets néfastes notamment sur le cerveau, et ce, dès la conception des enfants. Quel est l'impact de ces pollutions chimiques sur le développement cérébral ? Peut-on évaluer leurs effets sur certains troubles cognitifs ?

    Avec :

    - Barbara Demeneix, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, directeur adjoint de l'unité de recherche « Evolution des régulations endocriniennes » au Centre national de recherche scientifique à Paris. Directrice du département RDDM (Régulations, développement et diversité moléculaire). Auteur de Cocktail toxique : Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau, aux éditions Odile Jacob.

    - Claire Richaud, bénévole pour l'association Générations Cobayes 

    - Pr Abdoulaye Leye, endocrinologue, chef du service de Médecine interne/endocrinologie-diabétologie au Centre hospitalier national universitaire de Pikine dans la banlieue de Dakar et enseignant à l’Université de Médecine Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      La campagne «Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens»

      En savoir plus

    • Santé

      Perturbateurs endocriniens: le Parlement européen bloque la Commission

      En savoir plus

    • France / Santé et médecine

      Les perturbateurs endocriniens affectent le comportement des petits garçons

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)

    Festival d’Angoulême: histoire de la médecine (rediffusion)
    A l’occasion du 46ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (région de la Nouvelle Aquitaine) qui se déroule du 24 au 27 janvier 2019, nous évoquons l’histoire de la médecine, au travers de son traitement en bande dessinée, depuis la (…)
    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5 % à 0,7 %), après la migraine et concerne en France, près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Santé Dermatologique au Togo

      Santé Dermatologique au Togo

      À l’instar de nombreuses spécialités médicales, la dermatologie manque cruellement de praticiens en Afrique subsaharienne. Dans ce secteur de la santé de la peau, téléconsultations …

    • Santé spatiale

      Santé spatiale

      À l’occasion du cinquantenaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, nous nous intéressons à la santé des astronautes et aux apports des expériences spatiales pour la …

    • Famille: établir les bonnes distances

      Famille: établir les bonnes distances

      Si la famille peut être un lieu de repères, elle peut également être source de conflits. En effet, composer avec son propre vécu, son histoire familiale et les différentes …

    • Alimentation aux différents stades de la vie

      Alimentation aux différents stades de la vie

      Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à …

    • Handicap et travail

      Handicap et travail

      Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage …

    • Cancer

      Cancer

      Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.