GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Tintin à la carte!

    Couvertures des livres "Tintin, le diable et le bon dieu" de Bob Garcia et "Les géographies de Tintin de Paul Arnould Crédits: éditions Desclée de Brouwer/CNRS éditions

    Tintin est sans aucun doute l’un des globe-trotteurs les plus illustres du monde de la bande dessinée. En 23 ans d’aventures sur un demi-siècle, il aura parcouru quatre des cinq continents, la plupart des mers et des océans sans compter la lune, bien avant Neil Armstrong. Il s’est fait des amis et des ennemis dans chacun des pays qu’il a sillonné pour sauver ses amis, combattre le Mal ou faire progresser la science. Pour parler de Tintin aujourd’hui, deux passionnés, deux Tintinophiles et Tintinologues en même temps, Paul Arnould professeur émérite de géographie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il a dirigé un ouvrage collectif intitulé Les géographies de Tintin, qui rassemble des actes de colloque paru aux Editions du CNRS. Bob Garcia quant à lui, s’est intéressé au prisme de la religion dans l’œuvre d’Hergé. Il publie Tintin, le Diable et le Bon Dieu aux éditions Desclée de Brouwer.

    Reportage de Pascale Guericolas sur l'exposition consacrée à Giacometti au Musée National des Beaux-Arts de Québec. Une exposition qui permet aux visiteurs de découvrir la diversité de son œuvre entre dessins, peintures et sculptures.


    Sur le même sujet

    • Littérature

      [La vie des mots] A quand Tintin en mandenkan ?

      En savoir plus

    • Bande dessinée / France

      Les enchères de BD s'envolent, avec Tintin en tête

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Le dictionnaire Tintin Editions Honoré Champion

      En savoir plus

    • Laurent Pelly nous enchante !

      Laurent Pelly nous enchante !

      Laurent Pelly est partout. Au théâtre et à l’Opéra, en France et aux Etats-Unis. De Madrid à New-York en passant par Paris, à …

    • Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Le nouveau film d'Apolline Traoré prend des allures de road-movie. Un périple riche en péripéties en tous genres sur les routes ouest-africaines, …

    • Thiaroye, une plaie à vif

      Thiaroye, une plaie à vif

      Le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar, des soldats français ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais rassemblés au cœur …

    • Alfredo Pita, le coin des morts

      Alfredo Pita, le coin des morts

      Dans son nouveau roman, Alfredo Pita plonge le lecteur au cœur « de la violence péruvienne ». Un livre qui nous emmène dans …

    • Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Des fumigènes, des cris, des explosions, un décor en Kaplas qui s’écroule, des suppliques. C’est un spectacle son et lumière vraiment …

    • Lio de Janeiro

      Lio de Janeiro

      C'est un album intimiste, nostalgique, délicat. Un album de reprises de 12 chansons d’un immense chanteur, compositeur, et guitariste brésilien, …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais c’est aussi une histoire …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.