GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Mai
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment les jeunes citoyens européens s'engagent pour la défense de leur pays?

    En France, le service national a disparu en 1999, mais la réserve permet à ceux qui le souhaitent de participer à la defense de leur pays. Ici lors de la formation «Mission sentinelle» du 24e Régiment d'Infanterie. RFI/Olivier Fourt

    En Europe, chaque année, des centaines de milliers de jeunes se retrouvent sous l'uniforme, appelés à défendre leur pays. Certains voient ce passage sous les drapeaux comme une contrainte, d'autres comme une opportunité, d'autres décident de prendre sur leur temps libre, en s'engageant dans la réserve.

    En France, le président Emmanuel Macron souhaite qu'un service national universel (SNU) voit le jour. Pas question d'un retour du service militaire en vigueur dans le pays jusqu'en 1999, mais une sorte de « rite de passage » obligatoire pour une tranche d'âge donnée, soit environ 800 000 jeunes.

    Dans quelques jours (première quinzaine de Mai) le rapport d'information sur le SNU devrait être remis au chef des armées. Leur action est-elle réellement utile à la défense de leur pays ? Enquête en Suisse, en France et en Norvège...


    Sur le même sujet

    • Lignes de défense

      Pourquoi reparle-t-on du service national?

      En savoir plus

    • France

      Vers un nouveau service national en France?

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Faut-il restaurer le service militaire ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.