GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

    Portrait de la poétesse Vénus Khoury-Ghata à l'occasion de la sortie de son recueil "Gens de l'eau" aux éditions Mercure de France Catherine Hélie

    Vénus Khoury-Ghata est une auteure prolifique. Une quarantaine d’ouvrages, romans ou poésie traduits en 15 langues. Installée en France depuis plus de 40 ans, elle demeure cependant une exilée. Son pays natal, le Liban ne l’a jamais quitté. Si elle écrit en français, l’arabe n’est jamais très loin des mots et des images qui nous touchent au cœur. Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand prix de poésie de l’Académie français en 2009, Goncourt de la Poésie en 2011, Grand Prix de poésie de la Société des Gens de Lettres, prix Jules Supervielle, National Book Award, on ne compte plus les récompenses et distinctions qu’elle a reçues. Elle vient de publier un nouveau recueil de poèmes intitulé Gens de l’eau aux éditions Mercure de France.

    Caroline Boidé est romancière et poète. Lauréate du Prix de poésie Vénus Khoury-Ghata, elle a publié avec Vénus Khoury-Ghata un recueil de poèmes à quatre mains intitulé Kaddish pour l’enfant à naître aux éditions Bruno Doucey.

    Reportage de François Musseau sur l’exposition consacrée au poète et écrivain portugais Fernando Pessoa au Musée de la Reine Sofia à Madrid.


    Sur le même sujet

    • Littérature/Russie

      Les derniers jours de Mandelstam, racontés par Vénus Khoury-Ghata

      En savoir plus

    • Littérature/Liban

      Vénus Khoury-Ghata: «Je ne retournerai plus à Bécharré»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      La romancière et poétesse libanaise Vénus Khoury-Ghata

      En savoir plus

    • Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Contaminations nous emmène en mots et en images dans une ville toxique en Alabama, sur les rives d’un fleuve mort au Brésil, sur un continent plastique dans le Pacifique …

    • Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      C’est un homme qui aura fait dresser des milliards de cheveux sur la tête. Un maître du suspense, un architecte de la peur à travers des films servis par son génie de …

    • Berlin, par-delà le Mur

      Berlin, par-delà le Mur

      La chute du Mur de Berlin, c’était il y a 30 ans, le 9 novembre 1989. C'est à travers et par-delà la cicatrice du Mur que cette ville de dualités, de contrastes, et de …

    • Dave, inventaire d'amours

      Dave, inventaire d'amours

      «Souviens-toi d'aimer», le nouvel album du chanteur Dave vient de sortir chez Malonito Music. Un album d'amours, d'amitiés et de rencontres, produit par Renaud.

    • Le Château des animaux

      Le Château des animaux

      Le Château des animaux du scénariste Xavier Dorison et du dessinateur Félix Delep vient de paraître aux éditions Casterman BD.

    • L'imaginaire de Tolkien, plus qu'un hobbit

      L'imaginaire de Tolkien, plus qu'un hobbit

      L’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu, c’est à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand.

    • Libraires à tout prix

      Libraires à tout prix

      Les premiers jours de novembre marquent le coup d’envoi de la saison des Prix Littéraires. À cette occasion,Vous m'en direz des nouvelles s'intéresse aux passeurs de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.