GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La France est-elle en train de s'enfoncer dans la chienlit sans espoir de sortie?

    Des salariés de la SNCF à la gare Lille Flandres, au premier jour d'une grève au long cours contre la réforme de la SNCF, le 3 avril 2018. REUTERS/Pascal Rossignol

    Cela fait 10. 10 jours de grève au total en trois semaines à la SNCF depuis le début du mouvement des syndicats de cheminots contre le projet gouvernemental de réforme ferroviaire. Et ce n'est pas terminé. Cette grève en pointillé est censée durer jusqu'à la fin juin si nécessaire des rassemblements sont annoncés. Ajoutez à cela des mécontentements chez les fonctionnaires, les personnels des maisons de retraites, les retraités et les étudiants, même si le mouvement n'est pas massif, il ne s'essouffle pas franchement et l'exécutif affirme qu'il va aller au bout et continuer à réformer au même rythme. La France est-elle en train de s'enfoncer dans la chienlit sans espoir de sortie ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Bernard VIVIER, directeur de l’Institut supérieur du travail (studio)

    - Dominique ANDOLFATTO, professeur à l’Université de Bourgogne, spécialiste du syndicalisme. (Téléphone)

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.