GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 23 Octobre
Mercredi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Israël: le difficile parcours des demandeurs d'asile africains

    Près de 40 000 Erythréens et Soudanais sont concernés par ce projet du gouvernement. Ils refusent un départ vers le Rwanda ou l’Ouganda, estimant leur vie menacée dans ces pays. RFI/Guilhem Delteil

    Entre 2006 et 2013, 64 000 Africains sont entrés illégalement en Israël. Essentiellement des Erythréens et Soudanais, arrivés par l’Egypte. Depuis, le gouvernement israélien a fait construire une barrière le long de la frontière. Les arrivées se sont interrompues. Et plus de 20 000 migrants africains ont quitté volontairement le pays. Mais selon le ministère israélien de l’Intérieur, près de 40 000 personnes sont toujours présentes en Israël et le gouvernement veut les expulser. En décembre dernier, il a présenté un plan prévoyant un départ vers « un pays tiers » ou un emprisonnement pour une durée indéterminée.

    Depuis quatre mois, ce plan d’expulsion massif a été combattu par les organisations de défense des droits de l’Homme et une partie de la société civile, estimant que ces migrants sont des demandeurs d’asile. Après des mois de bataille, l’exécutif a finalement reconnu ce mardi qu’il n’a pas d’accord avec des pays tiers. Mais il réitère son intention de faire quitter le pays à ceux qu’il appelle des « infiltrés ». Et ces près de 40 000 Africains vivent toujours dans une situation précaire.

    « Israël : le difficile parcours des demandeurs d’asile africains ». C’est notre Grand reportage du jour. Il est signé Guilhem Delteil. Réalisation Pierre Chaffanjon.


    Sur le même sujet

    • Israël

      Migrants africains en Israël: Netanyahu veut rouvrir un centre de détention

      En savoir plus

    • Israël / Migrants

      Israël: le gouvernement contraint d'annuler son plan d'expulsion de migrants africains

      En savoir plus

    • Israël / Migrants

      Israël libère plus de 200 migrants africains sur injonction de la Cour suprême

      En savoir plus

    • Décryptage

      Israël : les migrants africains à nouveau menacés d’expulsion

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.