GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Affaire Benalla: «La sécurité du président de la République a été affectée» (président commission d'enquête sénatoriale)
    • Les Etats-Unis utilisent des «accusations imaginaires» pour sortir du traité INF (Vladimir Poutine)
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête demande la fin des «collaborateurs officieux» de Macron (rapport)
    • France: la commission sénatoriale demande des poursuites contre Benalla, ex-proche de Macron, pour «faux témoignage»
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête sénatoriale met en cause le témoignage de trois hauts responsables à l'Élysée (lettre à Larcher)
    • Amender le «filet de sécurité» («backstop» en anglais) est la seule solution pour éviter un Brexit dur le 29 mars (Hunt)
    • Affaire Bygmalion: le Conseil constitutionnel est saisi d'un recours de Nicolas Sarkozy contre un éventuel procès (avocat)
    • Affaire Benalla: la justice n'est pas «sous pression» affirme la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur France Info
    • Devant les deux chambres du Parlement réunies, Vladimir Poutine promet aux Russes une amélioration de leur situation «dès cette année»
    • Injures envers Alain Finkielkraut: un homme a été placé en garde à vue (parquet de Paris)

    Agriconomie: un site internet pour les approvisionnements agricoles

    Arthur, Responsable du contrôle qualité chez Agriconomie (à gauche) et Paolin Pascot, Président d’Agriconomie (à droite). RFI/Sayouba Traoré

    Aujourd’hui, nous rendons visite à Agriconomie, dans la banlieue de Paris. Selon les dépliants, Agriconomie c’est le premier site e-commerce français spécialisé dans les approvisionnements agricoles, qui digitalise le secteur traditionnel de l’agriculture et vise à accompagner les agriculteurs français et belges dans le temps.

    Alors que le secteur agricole fait souvent figure de repoussoir dans les rangs des jeunes étudiants, trois copains ont décidé de partir à sa conquête par le canal des réseaux sociaux. Paolin Pascot est petit-fils d’éleveurs ; Clément Le Fournis est fils de céréalier marnais, lui-même titulaire d'un bac agricole ; et Dinh Nguyen est issu d’une famille de viticulteurs. Fraîchement diplômés du master HEC-Entrepreneurs, ils décident de lancer leur entreprise en 2014.

    L’objectif principal de ce site internet c’est de vous permettre d’acheter tout ce dont vous avez besoin sur votre exploitation au même endroit et au meilleur prix. Des engrais, des semences, des pièces détachées, des équipements d’atelier et des produits phytosanitaires et de la nutrition animale. Ce qui suppose un travail préalable pour aller dénicher dans le vaste monde les meilleurs fournisseurs agricoles. Et ce travail, un outil comme internet le permet avec une réelle efficacité.

    Invités :
    -
    Paolin Pascot, petit-fils d’éleveur, Président d’Agriconomie,
    - Arthur, Responsable du contrôle qualité chez Agriconomie.

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation
     : Ewa Moszynski

     


    Sur le même sujet

    • France

      48 heures de l'agriculture urbaine: recréer le lien entre la nature et la ville

      En savoir plus

    • France / SNCF

      France: la grève à la SNCF a aussi des conséquences pour le secteur agricole

      En savoir plus

    • La marche du monde

      René Dumont, pionnier de l’écologie politique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.