GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L’année européenne d’Emmanuel Macron

    Le président français Emmanuel Macron prononce un discours avant un débat sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg, en France, le 17 avril 2018. REUTERS/Vincent Kessler

    Depuis son élection, il y a un an, Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses efforts pour dynamiser et même refonder l’Europe. Il a consacré trois discours à son projet européen à Athènes, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et le dernier, il y a une dizaine de jours devant les députés européens au Parlement de Strasbourg. Le Président français entend notamment réformer la zone euro en la dotant d’un budget propre, d’un ministre des finances et d’un parlement qui lui serait dédié. Mais Emmanuel Macron se retrouve un peu seul à porter une ambition forte pour l’Europe. L’élan européen d’Angela Merkel s’est relâché et presque partout les poussées populistes et souverainistes fragilisent les gouvernements à franchir un nouveau pas. Ce qui n’empêche pas Emmanuel Macron d’espérer convaincre, à un an des élections européennes, les citoyens des 27 pays de l’Union.

    Avec :

    - Pieyre Alexandre Anglade, député LREM (La République en marche) des Français de l’étranger. En charge des questions européennes à LREM. En duplex de Bruxelles.
    Son site : ici

    - Katarina Wissmann, chercheuse à la Fondation Konrad Adenauer.
    Plus d’infos : ici

    - Guillaume Duval, éditorialiste à Alternatives économiques, son dernier livre : La France ne sera plus jamais une grande puissance, tant mieux ! à la Découverte.

    Couverture du «Rapport Schuman sur l’état de l’Union 2018» Fondation Robert Schuman

     

    - Thierry Chopin, professeur de sciences politiques et directeur des études de la Fondation Robert Schuman. Co-directeur Rapport Schuman sur l’état de l’Union 2018.

     

    Avec Corentin Pennarguear de Courrier International.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.