GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Accident de Fukushima: trois anciens dirigeants de Tepco acquittés par le tribunal
    • Polynésie: saisie de 5,5 kilos de méthamphétamine à l'aéroport de Tahiti (parquet de Papeete)
    • Afghanistan: dix morts lors d'un attentat à la voiture piégée dans le Sud (gouverneur)

    Une roussette mécatronique

    Un couple de roussettes. CC0 Pixabay/Salmar

    Après un oiseau, une libellule, des papillons, des fourmis, un kangourou ou encore une pieuvre aux bras multitâches, l’entreprise allemande Festo, spécialisée dans la robotique industrielle de précision, dévoile sa dernière créature bio-inspiré. Une chauve-souris électromécanique qui est pilotée par une intelligence artificielle pour reproduire à la perfection le vol particulier des chiroptères et autres roussettes.

    La robotique est de plus en plus bio-inspirée par les formes ou les caractéristiques propres au règne animal. Aujourd’hui, une multitude de ces « cyber bestioles » sortent des labos pour conquérir le monde industriel dans lequel elles exerceront avec brio des travaux multitâches divers et variés. C’est la raison pour laquelle, l’entreprise allemande Festo, spécialisée dans l’automatisation des usines, expérimente depuis des années, dans un laboratoire entièrement dédié, toute sorte d’animaux robotisés.

    Ces orfèvres du bio-mimétisme sont devenus des maîtres dans leur domaine, en concevant des papillons, des kangourous, mais aussi des libellules, des méduses, ou encore une mouette bionique, dont le comportement aérien est confondant de réalisme. Leur dernière création se nomme le « BionicFlyingFox ». La machine s’inspire cette fois des chauves-souris, plus précisément, dans la famille des chiroptères, de l’imposante roussette qui, avec ses allures de renard volant, vit dans les forêts tropicales de l’Asie, l’Afrique et de l’Océanie.

    Un robot aux caractéristiques identiques au mammifère

    Avec une envergure de 2,28 m et une longueur de corps de 87 cm, leur roussette artificielle pèse seulement 580 grammes. Comme son modèle biologique, l’engin reprend toutes les caractéristiques physiques du mammifère volant pour effectuer ses ballets aériens. Ses ailes sont recouvertes d’une membrane élastique constituée de deux films étanches à l’air et d’un tricot en élasthanne qui a été soudé à l’ensemble. Une voilure infroissable même lorsque les ailes du cyber animal se rétractent pour s’accrocher au plafond. La mécanique qui gouverne ses os artificiels lui permet de réaliser des virages fluides dans un espace aérien délimité.

    Son pilotage reste pour l’instant semi-automatique, deux caméras infrarouges suivent ses déplacements, un ordinateur planifie en temps réel les trajectoires. Les mouvements des ailes sont calculés par processeur embarqué dans le cyber-animal. Ce système d’intelligence artificielle contrôlé à distance permet à notre Roussette synthétique d’apprendre de ses erreurs au fur et à mesure de ses vols, indique Festo. Un dispositif décentralisé qui pourrait être facilement implanté dans les chaînes de production automatisées, prévoient les ingénieurs. Ils imaginant déjà des usines robotisées au comportement un peu étrange, dans lesquelles toutes les pièces à fabriquer seraient équipées d’un embryon d’intelligence et comprendraient toutes seules, en quel produit elles devraient se transformer.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.