GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    [Série Soudan du Sud] A Juba, le conflit ethnique aux portes des camps de déplacés (1/5)

    Aux abords de Juba, près de 40 000 personnes ont trouvé refuge dans les sites de protection des civiles. POC1, Juba 29 mars 2018. RFI/Charlotte Cosset

    A Juba, si la capitale porte encore les stigmates des derniers combats de 2016, le calme - précaire - est de retour. Mais dans les camps de protection des civiles (POC) des Nations unies aux abords de la capitale le quotidien est tout autre. Près de 40 000 personnes ont trouvé refuge auprès des Nations unies depuis 2013 ici. Les réfugiés là-bas sont à majorité Nuer, l’ethnie de Riek Machar opposant au président - Dinka - Salva Kiir. Un conflit politique qui a pris une tournure ethnique. En 2016, des experts de l’ONU dénonçaient un processus de nettoyage ethnique en cours dans le pays. Le dernier rapport des Nations unies sur les droits de l’homme au Soudan du Sud, note avec précision les risques auxquels font face les réfugiés dans les POC de Juba : notamment pour les femmes qui quittent l’enceinte du POC le risque de viol, d’enlèvement ou de meurtre. Ces réfugiés sont comme prisonniers dans leur propre refuge.


    Sur le même sujet

    • Soudan du Sud

      Soudan du Sud: une fête de l'indépendance morose à Juba

      En savoir plus

    • Somalie

      Somalie: 26 personnes mortes de la faim en deux jours dans le Jubaland

      En savoir plus

    • Soudan du Sud

      L'ONU pointe la responsabilité de Salva Kiir dans les combats de juillet à Juba

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.