GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 25 Septembre
Mercredi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Kirkouk, le petit Irak

    Les forces irakiennes dans Kirkouk, le 16 octobre 2017. REUTERS

    Après quatre ans de guerre contre l’organisation Etat islamique, l’Irak doit aujourd’hui se reconstruire physiquement, mais aussi politiquement et socialement. L’ennemi commun disparu, les divisions intestines refont surface dans un pays déchiré par la guerre depuis plusieurs dizaines d’années. La communauté arabe sunnite est stigmatisée, accusée par certains de collaboration avec le groupe terroriste Etat islamique. De plus, au nord du pays, un conflit ouvert entre les forces irakiennes et forces indépendantistes kurdes a débuté en octobre dernier, après l’organisation du référendum sur l’indépendance de la région autonome du nord du pays. Aujourd’hui, les forces irakiennes ont repris une grande partie des territoires disputés de longue date entre gouvernement kurde et irakien. Des territoires sous autorité kurde depuis que les forces indépendantistes les avaient défendus face à l’Etat islamique. Parmi les villes reprises par l’armée irakienne se trouve Kirkouk. Sa richesse pétrolière et sa mixité ethnique la rend aussi intéressante qu’instable, ses habitants eux, sont habitués à vivre dans l’instabilité. Kirkouk, le petit Irak, un grand reportage d’Oriane Verdier.


    Sur le même sujet

    • Iran / Irak

      L'Irak annonce la livraison de pétrole de Kirkouk à l'Iran d'ici fin janvier

      En savoir plus

    • Irak

      L'armée irakienne contrôle la province de Kirkouk

      En savoir plus

    • Irak

      A Kirkouk, une guerre qui ne dit pas son nom

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’Argentine bascule dans une nouvelle crise

    L’Argentine bascule dans une nouvelle crise
    Une grève générale est prévue ce mardi en Argentine, à l’appel de plusieurs syndicats du pays. Un mouvement qui s’annonce très suivi, et qui vise à dénoncer la politique économique (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.