GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Trump confirme le retrait américain d'un traité sur les armes nucléaires avec la Russie
    • Mort de Khashoggi: l'UE exige une enquête complète, que les responsabilités soient établies
    • Nigeria: 55 morts dans des violences intercommunautaires dans le nord (présidence)
    • Le Mexique ouvre sa frontière avec le Guatemala à des femmes et des enfants migrants du Honduras
    • Mort de Khashoggi: Paris réclame une «enquête exhaustive», note que beaucoup de questions restent «sans réponse» (Le Drian)

    Pourquoi pister les animaux?

    Couverture de «Sur la piste animale» de Baptiste Morizot (Actes Sud, 2018). Actes Sud

    Notre invité du jour, le philosophe pisteur de loups Baptiste Morizot, s'interrogera autour de la question suivante: « Pourquoi pister les animaux ? »

    Pourquoi pister les animaux ?

    Embarquons pour un voyage très original à la rencontre des animaux. Nous allons les suivre à la trace, en remontant leurs empreintes, leurs odeurs et leurs sons. Quitter nos habits occidentaux, pour se retrouver dans la peau d'un chasseur de société traditionnelle. C'est ce que fait notre invité, qui est à la fois pisteur animalier et philosophe.

    Il remonte la piste des ours, des panthères, mais aussi des oiseaux ou des vers de terre. Et il s'en inspire pour apporter un nouvel éclairage sur notre relation au monde vivant.

    Les traces des animaux nous font voir le monde autrement. Et nous sommes tous concernés, même si nous habitons en ville...

    Partons aujourd'hui sur les traces des grands prédateurs, des forêts américaines aux steppes asiatiques, avec le philosophe Baptiste Morizot, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, qui vient de publier un nouvel ouvrage Sur la piste animale (Actes Sud, 2018).

    Il est également l'auteur de Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (Wildproject, 2016), prix de la Fondation de l’écologie politique 2016 et prix littéraire François-Sommer 2017.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Comment cohabiter avec les loups?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.