GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Tanzanie: plus de 100 morts dans le naufrage d'un ferry sur le lac Victoria
    • Achats d'armes russes: Pékin se déclare «indigné» par les sanctions américaines
    • Présidentielle 2017: la plainte d'Anticor sur plusieurs comptes de campagne a été classée sans suite (source judiciaire)
    • Moscou accuse Washington de menacer «la stabilité mondiale» avec ses nouvelles sanctions
    • Canicule de l'été 2018: 1500 morts de plus, dix fois moins qu'en 2003, selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn (CNews)

    Monique Ilboudo, une vie ailleurs

    Portrait de la romancière Monique Ilboudo. Monique Ilboudo

    Avocate et militante des droits de l’Homme, Monique Ilboudo ne peut rester insensible au sort de ces milliers d’Africains, tenaillés par une irrépressible envie d’ailleurs, par ses destins d'hommes et de femmes guidés par la soif d’une vie meilleure, qui s'aventurent chaque jour à prendre la route périlleuse de l’exil avec un seul but, gagner cette Europe de tous les possibles… De ce questionnement, la romancière Monique Ilboudo a choisi d’en faire un roman qui raconte le destin cabossé d’un jeune migrant. Un roman aussi sobre par le style que foisonnant par les thèmes qu’il aborde : de la crise migratoire à la corruption, en passant par les rapports avec les Blancs et en développant un sujet qui reste tabou dans beaucoup de pays d’Afrique, l’homosexualité. Si loin de ma vie de Monique Ilboudo est paru aux éditions Serpents à Plume.

    Marie-France Etchegoin est journaliste. Elle publie aux éditions Jean-Claude Lattès J’apprends le français un livre touchant et émouvant, qui raconte son expérience d’enseignante bénévole dans l’ancien lycée Jean Quarré transformé en centre d’hébergement d’urgence pour migrants en provenance d'Erythrée, d'Afghanistan, du Soudan et bien d'autres pays.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui annonce les adieux à la scène d'Hervé Vilard, célèbre interprète de Capri c'est fini, Méditerranéenne ou bien encore Reviens. Il sera sur la scène mythique de l'Olympia les 5 et 6 mai prochain.

    Prochaine émission

    Jeffrey Eugenides nous donne de ses nouvelles

    Jeffrey Eugenides nous donne de ses nouvelles
    A l'occasion du Festival America, Jeffrey Eugenides est de passage à Paris. Il a publié seulement trois livres, mais depuis son Pulitzer en 2003 pour Middlesex, il est devenu une grande plume de la littérature américaine, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.