GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'attaque à la voiture piégée d'une école de police dans le sud de la capitale a entraîné la mort d'au moins 21 personnes. «Un acte terroriste commis par l'ELN a fauché ces vies» d'étudiants de l'école d'officiers Général Francisco de Paula Santander, a déploré le ministre de la Défense, Guillermo Botero, lors d'une déclaration depuis le palais présidentiel Casa de Nariño. Le président Duque a décrété un deuil national de trois jours.

    Romain Goupil, Mai 68 et l'Histoire en marche

    Des manifestants en grève marchent sous une pancarte à l'effigie du président de Gaulle proclamant «La chienlit c'est lui» à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai 1968, lors du défilé organisé par la CGT. UPI/AFP

    Le cinéaste Romain Goupil est certainement avec Daniel Cohn-Bendit, l'une des grandes figures de Mai-68. On lui doit l'un des documentaires les plus authentiques, parce que filmé de l’intérieur, sur ces événements qui ont bouleversé, il y a 50 ans, la société française. Réalisé en 1982 Mourir à 30 ans est aussi un film émouvant parce qu’il est dédié à celui qui fut son meilleur ami, Michel Recanati, qui choisit de se suicider dix ans après Mai-68. Mourir à 30 ans de Romain Goupil, lauréat de la Caméra d'Or en 1982 au Festival de Cannes, ressort aujourd’hui dans un coffret spécial Mai-68 aux éditions Potemkine.

    Vincent Chambarlhac est maitre de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il a co-écrit avec Julien Hage et Bertrand Tillier : Le trait 68. Insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977, un beau livre paru aux éditions Citadelles et Mazenod qui s'attache à l'étude des slogans, des images et des graphies qui symbolisent l'insubordination graphique de Mai-68 et de son héritage.

    → Le webdoc Mai-68 dans le monde


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Mai 68 au cinéma

      En savoir plus

    • Mardi politique

      Valérie Rabault et Romain Goupil, invités de Mardi politique

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Il y a cinquante ans en France, mai 1968, une rétrospective

      En savoir plus

    • Mai-68

      [Long format] Il y a 50 ans : Mai-68 dans le monde

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Leïla Bahsaïn, libre comme elle

    Leïla Bahsaïn, libre comme elle
    Le roman de Leïla Bashaïn est un récit d’apprentissage qui tient de la fable, mais qui est aussi terriblement contemporain. Un roman souvent jubilatoire, écrit dans une langue sensuelle et métissée, tour à (…)
    • Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir en première Dame

      Caroline Lunoir est avocate pénaliste, mais elle est aussi une romancière confirmée. Son premier roman, La faute de goût, était une …

    • Basquiat, en toile de fond

      Basquiat, en toile de fond

      Avec Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain ou Jim Morrison, Jean-Michel Basquiat fait partie du funeste Club des 27. De ces artistes météores …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    • Christian Lax, une maternité rouge

      Christian Lax, une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.