GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Romain Goupil, Mai 68 et l'Histoire en marche

    Des manifestants en grève marchent sous une pancarte à l'effigie du président de Gaulle proclamant «La chienlit c'est lui» à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai 1968, lors du défilé organisé par la CGT. UPI/AFP

    Le cinéaste Romain Goupil est certainement avec Daniel Cohn-Bendit, l'une des grandes figures de Mai-68. On lui doit l'un des documentaires les plus authentiques, parce que filmé de l’intérieur, sur ces événements qui ont bouleversé, il y a 50 ans, la société française. Réalisé en 1982 Mourir à 30 ans est aussi un film émouvant parce qu’il est dédié à celui qui fut son meilleur ami, Michel Recanati, qui choisit de se suicider dix ans après Mai-68. Mourir à 30 ans de Romain Goupil, lauréat de la Caméra d'Or en 1982 au Festival de Cannes, ressort aujourd’hui dans un coffret spécial Mai-68 aux éditions Potemkine.

    Vincent Chambarlhac est maitre de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il a co-écrit avec Julien Hage et Bertrand Tillier : Le trait 68. Insubordination graphique et contestations politiques 1966-1977, un beau livre paru aux éditions Citadelles et Mazenod qui s'attache à l'étude des slogans, des images et des graphies qui symbolisent l'insubordination graphique de Mai-68 et de son héritage.

    → Le webdoc Mai-68 dans le monde


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Mai 68 au cinéma

      En savoir plus

    • Mardi politique

      Valérie Rabault et Romain Goupil, invités de Mardi politique

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Il y a cinquante ans en France, mai 1968, une rétrospective

      En savoir plus

    • Mai-68

      [Long format] Il y a 50 ans : Mai-68 dans le monde

      En savoir plus

    • Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Apolline Traoré, au-delà des frontières

      Le nouveau film d'Apolline Traoré prend des allures de road-movie. Un périple riche en péripéties en tous genres sur les routes ouest-africaines, …

    • Thiaroye, une plaie à vif

      Thiaroye, une plaie à vif

      Le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar, des soldats français ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais rassemblés au cœur …

    • Alfredo Pita, le coin des morts

      Alfredo Pita, le coin des morts

      Dans son nouveau roman, Alfredo Pita plonge le lecteur au cœur « de la violence péruvienne ». Un livre qui nous emmène dans …

    • Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Karim Bel Kacem, le choeur d'une banlieue

      Des fumigènes, des cris, des explosions, un décor en Kaplas qui s’écroule, des suppliques. C’est un spectacle son et lumière vraiment …

    • Lio de Janeiro

      Lio de Janeiro

      C'est un album intimiste, nostalgique, délicat. Un album de reprises de 12 chansons d’un immense chanteur, compositeur, et guitariste brésilien, …

    • Jean Dytar vers un nouveau monde

      Jean Dytar vers un nouveau monde

      La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais c’est aussi une histoire …

    • Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      Israël-Palestine, une terre deux fois promise

      C’est aujourd’hui l’anniversaire d’un État pas tout à fait comme les autres. Un État bâti « sur la plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.