GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 11 Août
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Aujourd'hui
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Soudan: 22 écoliers morts dans le naufrage d'une embarcation sur le Nil
    • Soudan: vingt-deux écoliers meurent dans le naufrage d'une embarcation sur le fleuve Nil (médias)
    • Droits de l'homme: un tribunal ordonne la libération du président d'Amnesty international en Turquie, selon l'ONG
    • Réfugiés en Méditerranée: l'«Aquarius» est à Malte pour débarquer 141 migrants secourus en mer (AFP)
    • Afghanistan: forte explosion constatée dans un quartier chiite de Kaboul (responsables)
    • Viaduc effondré à Gênes en Italie: il y a trois Français parmi les personnes décédées, indique le Quai d'Orsay
    • Viaduc effondré en Italie: le bilan est désormais de 39 morts confirmés (officiel)
    • Ankara refuse à nouveau de lever l'assignation à résidence du pasteur Brunson (médias)
    • Viaduc effondré en Italie: le gouvernement indique vouloir révoquer la concession autoroutière (ministres)

    Quand Netanyahu veut mettre la pression sur la Maison Blanche

    Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a accusé l'Iran d'avoir menti sur les intentions de son programme nucléaire lors d'une conférence de presse le 30 avril 2018. REUTERS/ Amir Cohen

    le Premier ministre israélien,Benyamin Netanyahu, s'en est à nouveau pris cette semaine à l'Iran qu'il accuse d'avoir menti sur son programme nucléaire lors d'un discours télévisé à une heure de grande écoute, le 28 avril 2018 où il s'exprimait en anglais.

     « Nous allons vous révéler des preuves nouvelles et concluantes... à propos du programme secret d'armes nucléaires que l'Iran cache à la communauté internationale depuis des années dans ses archives atomiques secrètes. Nous allons vous montrer les dossiers nucléaires secrets de l'Iran. Je suis ici pour vous dire une chose : l'Iran a menti »

    Benyamin Netanyahu s'exprimait du ministère de la Défense à Tel-Aviv dans une mise en scène très soignée. Dès la mi-journée, le gouvernement israélien avait pris soin de prévenir les médias. Le Premier ministre israélien allait s'adresser à la Nation avec des informations retentissantes à propos de l'Iran. Une prise de parole prévue à 20h00 pour toucher un maximum de téléspectateurs.

    Sur la forme, Benyamin Netanyahu a dit quelques mots en hébreu au début de son intervention mais il s'exprime en anglais pendant la majorité de son discours. Comme si cette démonstration était destinée non pas aux Israéliens, mais à la communauté internationale.

    Sur scène, le Premier ministre israélien est en costume sombre, chemise blanche et cravate bleue. Il est debout, devant un pupitre, avec son micro à la main, à côté d'un très grand écran. Derrière lui, on distingue deux présentoirs cachés par des draps sombres. Deux présentoirs qu'il va dévoiler quelques minutes plus tard.

    Sur le fond, qu'est-ce que le Premier ministre israélien a voulu prouver ?

    Benyamin Netanyahu affirme que, malgré l'accord signé en 2015, l'Iran n'a jamais vraiment renoncé à développer des armes nucléaires. Il reparle du projet Amad. C'était le nom de code du programme nucléaire iranien jusqu'en 2003. Or, ce que dit Israël, c'est que l'Iran n'a jamais détruit ses documents. Que ces fichiers secrets ont été dissimulés afin de les utiliser à l'avenir. Et pour appuyer son propos, Benyamin Netanyahu se retourne et dévoile les présentoirs placés derrière lui. « Voilà ce que les services secrets israéliens ont récupéré, dit-il, 55 000 pages du document et 55 000 fichiers placés sur 183 CD... »

    Y-a-t-il un élément nouveau apporté par Benyamin Netanyahu ?

    RFI est allé poser la question au chercheur Benjamin Hautecouverture, de la Fondation pour la Recherche Stratégique

    « L'Iran a tout de même menti jusqu'en 2003. Le projet Amad n'a jamais été révélé dans sa totalité à personne, y compris à l'AIEA. L'AIEA n'a pu que supputer qu'il y a eu ce programme, et que ce programme a possiblement été continué après 2003 de manière plus sporadique. Et ce que nous dit Netanyahu, c'est qu'il en a les preuves aujourd'hui tangibles. Et il envoie ça aux Etats-Unis, aux Anglais, à tout le monde. Le problème, c'est que ce n'est pas parce qu'ils avaient menti à l'époque, jusqu'en 2003, qu'ils mentent depuis 2015. »

    Un acteur important, dans ce que vient de dire Benjamin Hautecouverture. L'AIEA, L'Agence internationale de l'énergie atomique. C'est sous l'égide de cette agence que l'accord avec l'Iran a été conclu en 2015. Benyamin Netanyahu laisse donc entendre que ces experts auraient été bernés par le régime iranien.

    Voilà la réponse de l'AIEA dans un communiqué : « L'Agence internationale de l'énergie atomique a rendu son rapport final sur le programme nucléaire de l'Iran en décembre 2015. Il établit qu'il n'y a aucune indication crédible d'activités liées au développement d'armes nucléaires en Iran après 2009. Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA estime que le sujet est clos. »

    Une réponse très ferme de l'AIEA donc... quant aux réactions ?

    Très peu de réactions au sein de la communauté internationale. Tout le monde a compris qu'à grand renfort de communication, Benyamin Netanyahu essayait de mettre la pression sur la Maison Blanche. Puisque le 12 mai, Donald Trump doit annoncer si oui ou non, les Etats-Unis sortent de l'accord sur le nucléaire iranien


    Sur le même sujet

    • Nucléaire

      Nucléaire: l’Iran et l’AIEA contestent les accusations de Netanyahu

      En savoir plus

    • Iran

      Nucléaire iranien: Netanyahu veut rallier les grandes puissances à sa cause

      En savoir plus

    • Israël / Iran

      Nucléaire iranien: «L’Iran a menti, des documents le prouvent», assure Netanyahu

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.