GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 21 Juillet
Dimanche 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Hyperloop, le fret à 1000 km/heure imaginé par Elon Musk

    Ce système de transport à très grande vitesse consiste à propulser par un champ magnétique, dans un tube à basse pression atmosphérique, des capsules circulant sur toute la longueur du cylindre. ©spacex.com

    Le système Hyperloop, imaginé par Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla Motors, qui serait capable de nous transporter par voie terrestre à plus de 1200 km/heure prend un sérieux retard. C’est la raison pour laquelle l’entreprise Virgin Hyperloop One concentre ses efforts sur le transport de fret à très grande vitesse en dévoilant son concept de Cargospeed sans passagers, qui filera à plus de 1000km/h

    Le transport idéal du 21ème siècle se nomme bien Hyperloop, c’est un mixage entre plusieurs technologies empruntées au train à sustentation magnétique et à l’avion supersonique qui a été imaginé en 2013 par le multimilliardaire, Elon Musk, patron de SpaceX, concepteur de modules spatiaux et de Tesla Motors qui commercialise des bolides fonctionnant à l’électricité.

    Ce système de transport à très grande vitesse consiste à propulser par un champ magnétique, dans un tube à basse pression atmosphérique, des capsules circulant sur toute la longueur du cylindre. Les navettes reposent sur des cousins d’air pressurisés, leur vitesse peut atteindre les 1200 km/heure, avec une dépense énergétique minime si le courant est toutefois assuré par des panneaux photovoltaïque. Les tubes qui sont suspendus à des pylônes suivraient les infrastructures routières existantes. Avec ce genre d’engin, un Paris-Marseille s’effectuerait en quelques dizaines de minutes, le tout pour la somme ridicule d’une vingtaine d’euros, affirment les entreprises qui se sont lancées dans le développement du projet.

    Depuis 2013, beaucoup de tests prometteurs ont déjà été réalisés, mais pas une « rame » d’Hyperloop ouverte au public, n’a encore pointé le bout de son nez. Les voyageurs du 21ème siècle devront attendre, comme le prévoit la société Virgin Hyperloop One avec son projet DP World Cargospeed.

    Ces navettes de frets de petites dimensions répondraient à l’envolée du commerce en ligne pour acheminer à 1000 km/heure entre des mégalopoles distantes des livraisons express, expliquent ses concepteurs à grand renfort de vidéo sur la Toile.

    Ce réseau de fret Hyperloop accomplirait en seize heures un trajet qui prendrait quatre jours par camion pour des tarifs équivalents à ceux du fret routier, indique le site web de l’entreprise du très médiatique Richard Branson.

    Cependant, on reste encore très loin de la concrétisation de ce projet qui semble s’inspirer directement, mais à plus grande échelle, des « tubes pneumatiques » inventés au 19ème siècle permettant d’acheminer physiquement du courrier et de petits paquets d’un immeuble à l’autre.

    Une façon comme une autre de faire du neuf avec de vieux concepts en quelque sorte, en négligeant toutefois cette part de rêve qui nous proposait des voyages à la vitesse du son bien avant la fin du 21ème siècle.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Espace

      Lancement de la fusée «Falcon Heavy», le coup quasi parfait de SpaceX

      En savoir plus

    • Tesla

      L’incroyable super salaire du patron de Tesla, Elon Musk

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Elon Musk, le nouveau maître du ciel

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Un « métro » pour voitures, imaginé par Elon Musk

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.