GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pérou, le poids du passé: le cas Fujimori

    Alberto Fujimori en janvier 2018. AFP

    Au Pérou, après la crise politique qui a poussé l’ancien président Pedro Pablo Kuczynski à la démission le 21 mars, le nouveau président Martin Vizcarra tente de rassembler les Péruviens très divisés. Deux facteurs ont déclenché cette crise : d’abord en décembre dernier lorsque l’ex-président surnommé PPK a gracié l’ancien dictateur Alberto Fujimori pourtant condamné à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité et corruption, puis lorsque PPK a été rattrapé par une affaire de corruption dans le scandale Odebrecht. Les défenseurs des droits de l’homme, eux, n’ont pas l’intention de baisser les bras et plusieurs associations espèrent que la Cour interaméricaine des droits de l’homme demandera l’annulation de la grâce de Fujimori. En attendant, ces associations continuent de travailler sur plusieurs massacres attribués à l’ex-dictateur Fujimori. C’est le cas de Gloria Cano, à la tête de l’Association péruvienne des droits de l’Homme, que Véronique Gaymard a rencontré.


    Sur le même sujet

    • Pérou

      Pérou: procédure judiciaire lancée contre Fujimori pour stérilisations forcées

      En savoir plus

    • Amérique du Sud

      La droite sud-américaine lance l'offensive contre l'Unasur

      En savoir plus

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      Pérou: une économie très informelle

      En savoir plus

    Prochaine émission

    «Mon pays vend des armes», entretien avec Anne Poiret

    «Mon pays vend des armes», entretien avec Anne Poiret
    Le Salon du Bourget s’achève ce week-end en banlieue parisienne, un salon de l’industrie aéronautique et de l’espace où se côtoient industriels civils et militaires. La France peut-elle vendre des armes à tous les pays ? L’Arabie saoudite est pointée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.