GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Juin
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 20 Juin
Jeudi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Yémen: les forces progouvernementales pénètrent dans l'aéroport de Hodeida (Emirats)
    • Marine Le Pen (RN) doit rembourser 300 000 euros au Parlement européen, confirme la justice de l'UE
    • Economie: «La plupart» des entreprises françaises «ne pourra pas» rester en Iran (Le Maire)
    • France: le Parlement sera réuni en Congrès le lundi 9 juillet 2018 (Journal officiel)
    • 2017: record de 68,5 millions de personnes déplacées dans le monde, indique l'ONU

    Les sons itinérants de Xabier Erkizia

    Les sons itinérants. ©Pascale Evrard

    « Je garde un son dans le creux de l'oreille, sculpté, balafré » dit Xabier Erkizia. Dans sa valise sonore il y a sa voix, sa langue basque, les souvenirs d’enfance d’une ancienne tradition populaire qui célèbre Sainte-Agathe en février, presque partout aux Pays Basque.

    Xabier Erkizia (Pays Basques) est artiste sonore, créateur radiophonique et journaliste. Il est l’auteur d’installations sonores, enregistrements sur le terrain, compositions, œuvres radiophoniques, et improvisations musicales collectives. Durant ces dernières 15 années, ses œuvres ont été exposées dans différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Depuis les années 2000, il codirige le festival Ertzdi « D’autres musiques » et depuis 2003, il coordonne le travail sonore d’AUDIO-LAB du centre d’art contemporain Arteleku a Donostia-San Sebastián. Il a publié divers essais sur le thème de la création collective et il collabore régulièrement avec les médias, tout particulièrement la radio et la presse écrite.

    Logo Écouter le Monde DR

    Les sons itinérants

    Cet épisode fait partie de la série SONS ITINERANTS, à retrouver à partir du 26 mai sur le site Ecouter le monde. Les sons Itinérants racontent nos trajectoires. Comment résonne le monde en nous et autour de nous ? Comment s’impriment en nous les sons de notre quotidien, échos parfois discrets mais omniprésents de notre vie ? Du grenier de l’enfance à nos exils choisis ou subis, des territoires que nous avons quittés à ceux que nous avons trouvés, quelle mémoire sonore gardons-nous et avec quelle émotion ? Entre nostalgie et curiosité, histoires d’amour sonores et audaces migratoires, cette collection souhaite retracer nos trajectoires au travers des « sons itinérants » et des mots qu’ils suscitent : un Dakarois devenu souffleur de verre à Venise, un musicien béninois installé à Bruxelles, une Italienne qui a émigré au Brésil…

    Drapeau de l'Union européenne. DR

    Écouter Le Monde est un projet de création sonore cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, porté par RFI, l’E-Jicom, de Dakar, l’atelier du Bruit à Paris, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise et le collectif Bna-bbot Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe.

     

    • Ecouter Dakar à la gare routière

      Ecouter Dakar à la gare routière

      Une traversée de la gare routière de Dakar, dans le brouhaha des voix des rabatteurs de clients et de tous les voyageurs, au départ de presque toutes …

    •  Ecouter la Maria Fumaça

      Ecouter la Maria Fumaça

      Maria Fumaça est le nom du train à vapeur de Bento Gonçalves au Rio Grande do Sul. Il parcourt le chemin de fer construit au début du XXe …

    • Ecouter Venise de rue en rue

      Ecouter Venise de rue en rue

      Traverser Venise de rue en rue. Déambuler dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles, dans les pas d’une vénitienne : de San Boldo en …

    • Ecouter Dakar: une mosaïque de sons

      Ecouter Dakar: une mosaïque de sons

      La calèche tirée par des chevaux qui transportent les ordures et tout type de matériaux, la trompette du vendeur de glace, la baignade des enfants …

    • Les sons itinérants de Marie Sabal-Lecco

      Les sons itinérants de Marie Sabal-Lecco

      Paris est une ville cosmopolite, la ville où se croisent les histoires et les imaginaires du monde entier. Les Parisiens viennent de partout, de Nantes, de Dakar, …

    • Les sons itinérants de Barbara d'Antuono

      Les sons itinérants de Barbara d'Antuono

      Le saviez-vous ? Paris est une petite capitale de 105 kilomètres carrés et de forme circulaire. Mais ce qui fait une ville, en plus de sa superficie, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.