GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Octobre
Samedi 13 Octobre
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les sons itinérants de Xabier Erkizia

    Les sons itinérants. ©Pascale Evrard

    « Je garde un son dans le creux de l'oreille, sculpté, balafré » dit Xabier Erkizia. Dans sa valise sonore il y a sa voix, sa langue basque, les souvenirs d’enfance d’une ancienne tradition populaire qui célèbre Sainte-Agathe en février, presque partout aux Pays Basque.

    Xabier Erkizia (Pays Basques) est artiste sonore, créateur radiophonique et journaliste. Il est l’auteur d’installations sonores, enregistrements sur le terrain, compositions, œuvres radiophoniques, et improvisations musicales collectives. Durant ces dernières 15 années, ses œuvres ont été exposées dans différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Depuis les années 2000, il codirige le festival Ertzdi « D’autres musiques » et depuis 2003, il coordonne le travail sonore d’AUDIO-LAB du centre d’art contemporain Arteleku a Donostia-San Sebastián. Il a publié divers essais sur le thème de la création collective et il collabore régulièrement avec les médias, tout particulièrement la radio et la presse écrite.

    Logo Écouter le Monde DR

    Les sons itinérants

    Cet épisode fait partie de la série SONS ITINERANTS, à retrouver à partir du 26 mai sur le site Ecouter le monde. Les sons Itinérants racontent nos trajectoires. Comment résonne le monde en nous et autour de nous ? Comment s’impriment en nous les sons de notre quotidien, échos parfois discrets mais omniprésents de notre vie ? Du grenier de l’enfance à nos exils choisis ou subis, des territoires que nous avons quittés à ceux que nous avons trouvés, quelle mémoire sonore gardons-nous et avec quelle émotion ? Entre nostalgie et curiosité, histoires d’amour sonores et audaces migratoires, cette collection souhaite retracer nos trajectoires au travers des « sons itinérants » et des mots qu’ils suscitent : un Dakarois devenu souffleur de verre à Venise, un musicien béninois installé à Bruxelles, une Italienne qui a émigré au Brésil…

    Drapeau de l'Union européenne. DR

    Écouter Le Monde est un projet de création sonore cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, porté par RFI, l’E-Jicom, de Dakar, l’atelier du Bruit à Paris, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise et le collectif Bna-bbot Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe.

     

    • Dakar-Venise: les sons itinérants de Moulaye Niang (rediffusion)

      Dakar-Venise: les sons itinérants de Moulaye Niang (rediffusion)

      De Dakar à Venise, l’artisan souffleur de verre Moulaye Niang se souvient des sons d’ici et des sons d’avant.

    • Les sens des sons

      Les sens des sons

      Parce que les sons nourrissent l’imaginaire, l’écoute emprunte des chemins sinueux, voies mystérieuses tracées par la mémoire, …

    • Ecouter la voix sauvage avec Luca Rullo

      Ecouter la voix sauvage avec Luca Rullo

      La voix sauvage est le titre de l’installation sonore de l’artiste espagnol Luca Rullo. Il a enregistré la vie des bergers et leurs troupeaux pendant …

    • Les sons du pouvoir à Thiruvananthapuram

      Les sons du pouvoir à Thiruvananthapuram

      Les rues de la capitale du Kerala, sont presque toujours bruyantes. Quand les travailleurs agricoles viennent manifester pour leurs droits : l'accès au financement …

    • Les voix de Sabra à Beyrouth

      Les voix de Sabra à Beyrouth

      Au marché de Sabra, à côté des établis libanais, palestiniens et syriens, passent, s’installent et travaillent les migrants d’Éthiopie, …

    • Le silence du quartier Chant d’oiseau à Bruxelles

      Le silence du quartier Chant d’oiseau à Bruxelles

      Le Chant d’Oiseau est un quartier huppé de l’est de Bruxelles. Des villas, des haies, des ambassades, des jardins, une église, un orgue monumental, …

    • Un jour à Paris en 1950

      Un jour à Paris en 1950

      Le son témoigne du temps qui passe, c’est une trace de ce qui a été. Grâce aux archives sonores de l’époque, promenez-vous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.