GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les 70 ans d’Israël

    David Ben Gourion proclame la création de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948 à Tel Aviv. Rudi Weissenstein/MAE Israël

    Le 14 mai 1948, David Ben Gourion déclarait l’indépendance de l’Etat d’Israël.
    L’histoire du Proche-Orient et du monde prenait un cours nouveau. Israël, 70 ans d’histoire et de tumultes, c’est le titre du dossier de La Croix dans son édition du week-end. Sept décennies relues à travers dix dates commentées par des spécialistes de toutes sensibilités.

    Dans le cadre du partenariat RFI/La Croix , Marianne Meunier en charge du Proche-Orient au service Etranger du quotidien commente ces moments clés qui ont marqué un pays bien différent de l’Etat rêvé par les pionniers qui l’ont créée.

    Esther, Vardite, Gliliah : trois visages d’Israël
    Esther Kawibor, 85 ans, marquée par la Shoah et portée par l’idéal sioniste laïque, a quitté la France en 1952 avec son mari pour s’installer dans un kibboutz où elle vit toujours. Sa fille Vardite, mère de six enfants, est juive orthodoxe et vit à Jérusalem. Gliliah, son autre fille également mère de six enfants n’est pas pratiquante. Elle vit dans le kibboutz de son enfance. Situé dans le sud du pays près d’Ashdod, non loin de Gaza, la sécurité y est une préoccupation de tous les instants. Gliliah voit l’horizon de la paix s’éloigner chaque année un peu plus.

    Esther, Vardite et Gliliah sont venus en France pour assister à la pose d’une stèle à Tharon-Plage en Loire-Atlantique à la mémoire de neuf membres de leur famille - un couple et leurs sept enfants - raflés en juillet 1942, déportés et morts à Auschwitz.

    Un reportage retrace cette cérémonie de commémoration qui s’est déroulée le dimanche 29 avril. La Journée nationale du souvenir de la déportation a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d’avril.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      70 ans après sa création, Israël une puissance mondiale?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.