GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bertrand Delanoë

    Bertrand Delanoë. Sophie Robichon/Mairie de Paris

    Il se fait désormais discret dans les médias, terriblement jaloux de sa liberté de
    retraité. Rarissime, ça, chez un homme politique. Je vous mets quelques indices dans la poche : socialiste, proche de Lionel Jospin, européen convaincu, membre actif de la Ligue des droits de l’Homme, vigilant sur toutes les questions liées à l’antisémitisme, l’islamaphobie, l’homophobie, le sexisme, il reste dans l’imaginaire des Francais le maire de Paris qui aura bénéficié d’une belle côte d’amour. Elu, plébiscité, poignardé, regretté, lui qui ne veut plus jouer aucun rôle dans la politique française, a accepté de venir évoquer sa ville natale, Bizerte : là où enfance et adolescence tunisienne ont forgé en partie ses convictions d’homme politique français. C’est d’ailleurs assez joli de remarquer qu’il n’est pas le seul à être né ailleurs dans la classe politique : il y a aussi Edouard Balladur en Turquie, Jean-Luc Melenchon au Maroc, Philippe Seguin en Tunisie, Ségolène Royal au Sénégal, Dominique de Villepin au Maroc, Manuel Valls en Espagne, etc... Être né ailleurs pour un homme politique français, ça c’est un programme !

    → La page twitter de Bertrand Delanoë ici

    Les choix musicaux de Bertrand Delanoë :
    Gabriel Fauré Le cantique de Jean Racine
    Rachid Taha Ya raya
    Barbara Perlimpinpin

    • Fanny Glissant

      Fanny Glissant

      Bizarre parfois le destin... pourquoi ne s’est-elle pas retrouvée plus tôt sur la route d’ESM, Fanny Glissant ? Je n’saurais dire, …

    • Mouloud Mimoun

      Mouloud Mimoun

      Le cinéma arabe et le journalisme, l’Algérie entre 2 portes et la France sa terre natale : je vous présente Mouloud Mimoun. On pourrait …

    • Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia a le sens de la famille. Cherchez pas, pour lui ceux qui font partie du cercle intime s’appellent Bunel, Pasolini, Godard ou Chabrol. Né …

    • Feurat Alani

      Feurat Alani

      C’est sérieux et c’est savoureux : c’est l’Irak de Feurat Alani, journaliste né à Paris de parents irakiens. Tombé …

    • Sidiki Bakaba

      Sidiki Bakaba

      L’exil est une espèce de longue insomnie, c’est c’que disait ce cher Victor Hugo. Peut-être que Sidiki Bakaba va pouvoir dormir à …

    • Séry Bailly

      Séry Bailly

      Tout un week-end, ESM à Abidjan... la cause est belle, elle est culturelle. Si vous étiez branché sur RFI, ces dernières semaines, vous savez …

    • Morad Montazami

      Morad Montazami

      Archiver les utopies, rêver la ville, réécrire les mythes... voilà ce qui trotte dans la tête de Morad Montazami quand il se rase le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.