GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le Portugal se prépare à accueillir l'Eurovision

    Salvador Sobral après sa victoire à l'Eurovision 2017. REUTERS/Valentyn Ogirenko

    A Lisbonne démarre sous un beau soleil le festival de l’Eurovision dont la finale aura lieu le 12 mai. La victoire l’an dernier du Portugal, pour la première fois depuis la création du concours en 1956, lui a donné le droit de l'organiser cette année.

    De notre correspondante à Lisbonne,

    Les Portugais sont très fiers et ravis d’organiser le concours. En gagnant l’Eurovision l’an dernier, Salvador Sobral a donné le trophée à son pays, pour la première fois depuis la création du concours en 1956. Avec son look dégingandé et sa gestuelle à la Jacques Brel, Salvador a interprété un blues tendre composé par sa sœur Luisa, Amar Pelos Dois (Aimer pour deux), et qui a conquis le monde entier en 2017. Le frère et la sœur, portés jusqu’au bout par une vague enthousiaste, ont fait la différence.

    D’autant plus qu’ils ont imposé un style très différent, dépouillé, remettant sur le devant de la scène, c’est le cas de le dire, l’interprétation et la musicalité. Le Portugal s’est à nouveau trouvé sous les feux de la rampe.

    L’organisation d’un événement de cette dimension est un véritable défi, car elle est très calibrée. C’est une énorme machine, et la RTP, le service public de télévision à qui incombe la responsabilité de l’événement, bataille depuis des mois pour suivre au cordeau un cahier des charges très exigeant.

    La salle de spectacle Altice Arena où va se dérouler la compétition peut accueillir 11 500 personnes par spectacle et il y en aura neuf. Auxquels s’ajoutent les délégations des pays, 1 600 journalistes et les fans. Au total, ce sont près de 100 000 personnes qui vont transiter par Lisbonne, petite capitale de 500 000 habitants. Les mesures de sécurité sont donc au maximum, les policiers réquisitionnés, et les hôtels affichent complet. La ville de Lisbonne a cofinancé l’événement à hauteur de cinq millions d’euros, mais espère un retour de 25 millions d’euros.

    L’organisation devrait elle dépenser au total 20 millions d’euros, ce qui fait de ce budget le plus bas de tous les temps. Les organisateurs portugais y tenaient, d’abord pour des questions de capacité financière et ensuite pour respecter la volonté de Salvador Sobral : plus d’authenticité, moins de brillant. Et pour rogner sur les dépenses, ils ont par exemple supprimé les vidéos sur scène, ce qui permettra de centrer le scénario sur les interprètes.

    « Tous à bord », c’est le mot-clef pour cette Eurovision. Lisbonne a choisi un look marin pour son identité festivalière. La sphère armillaire des navigateurs portugais a inspiré le décor principal du festival de l’Eurovision et la thématique océane est déclinée sur tous les supports.

    Chances françaises

    Il faut savoir que le concours se déroule au parc des nations à l’est de Lisbonne, quartier construit il y a tout juste 20 ans pour l’exposition universelle, qui en 1998 était justement consacrée aux océans. Les artistes des 43 pays représentés vont défiler sur le tapis bleu ce dimanche, alors que les répétitions et les passages devant jury vont s’intensifier dès lundi.

    La France, avec le duo Madame Monsieur et sa chanson Mercy, est dans le top 3 des favoris des parieurs, derrière Israël et la Bulgarie. Mais rien n’est joué d’avance. Les Portugais disent souvent que les pronostics se font seulement à l’issue du match. Le vainqueur de l’Eurovision sera connu le 12 mai.


    Sur le même sujet

    • Eurovision / Chanson

      Salvador Sobral, un jeune crooner, remporte l'Eurovision pour le Portugal

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Un Grand Prix de l'Eurovision en Ukraine sans la Russie, première historique

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Eurovision : événement culturel ou politique ?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.