Réécouter
Chronique de Mamane
Ruissellement
Mamane.
 
GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Janvier
Dimanche 13 Janvier
Lundi 14 Janvier
Mardi 15 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Didier Deschamps, Chaillot une mémoire de la danse

    Affiche officielle de l'exposition "Chaillot une mémoire de la danse" Crédits: BNF/ Théâtre National de Chaillot

    C’est l’histoire de l’un des lieux les plus prestigieux de Paris : le Théâtre National de Chaillot. L’un des cinq théâtres nationaux français, et le premier dévolu à la danse. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, puisque c’est dans ce Palais de Chaillot, construit pour l’exposition universelle de 1937, que fut signée en 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Un cadre grandiose, sur la rive droite de la Seine, juste en face de la Tour Eiffel, successivement dirigé par de très grands noms du spectacle vivant : Firmin Gemier, Jean Vilar et le Théâtre National Populaire, puis Georges Wilson, Jérôme Savary, Dominique Hervieu et aujourd’hui le danseur et chorégraphe Didier Deschamps. Joël Huthwohl est directeur du département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France. La BNF propose actuellement, à travers des affiches, des programmes, des photos et des archives sonores de revivre l’histoire de Chaillot aux côtés des danseurs et des chorégraphes qui se sont succédés sur scène. L’exposition Chaillot, une mémoire de la danse est à visiter à la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au 26 août.

    Rubrique musique avec Alain Pilot qui a rencontré Louis Bertignac, l'un des quatre membres du mythique groupe Téléphone. Il présente Premier rang son double album et DVD enregistrés en public qui vient tout juste de sortir.


    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      La danse au Salon du livre

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Danse: Amala Dianor, ou l'art de la liberté

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Héla Fattoumi et Eric Lamoureux

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Danse: Benjamin Pech interprète le Roi-Soleil dans «Oh Louis...»

      En savoir plus

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 239.000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      Nils Tavernier, l'architecture d'un rêve

      C’est un endroit unique au monde, situé dans le village d’Hauterives, dans le département français de la Drôme. Il a été …

    • Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Jean Rouaud, journal d'un kiosque

      Personne ou presque ne connaissait Jean Rouaud à la fin de l’été 1990, quand les éditions de Minuit publiaient son premier roman Les …

    • Christian Lax, une maternité rouge

      Christian Lax, une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sarah Chiche, au cœur des ténèbres

      Sarah Chiche, au cœur des ténèbres

      Sarah Chiche raconte l’histoire d’une famille sur cinq générations. De l’arrière-grand-mère de la narratrice, Sarah, jusqu’à …

    • Dominique Bonna livre ses recettes bio

      Dominique Bonna livre ses recettes bio

      Avec son nouveau livre, Dominique Bona se raconte, à la première personne cette fois-ci. Mais avec sa douceur et son élégance habituelle, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.