GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Mai
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’enfant bilingue (rediffusion)

    «L'enfant bilingue, de la petite enfance à l'école», de Ranka Bijeljac-Babic. © Editions Odile Jacob

    Et si le bilinguisme précoce, le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur ?
    Comment les enfants apprennent-ils à parler plusieurs langues ? Est-ce un atout d’apprendre deux langues en même temps ? Pourquoi dit-on qu’il est plus compliqué d’apprendre une nouvelle langue, une fois l’âge adulte atteint ?

    Avec :

    - Ranka Bijeljac-Babic, psycholinguiste et auteure de « L’enfant bilingue, de la petite enfance à l’école », aux éditions Odile Jacob. Maître de conférences à l’Université de Poitiers, elle est également membre du Laboratoire de psychologie de la perception de Paris-Descartes, où elle mène des recherches sur les effets précoces du bilinguisme chez les nourrissons et, plus largement, sur le bilinguisme chez l’enfant. Elle est également responsable scientifique d’un diplôme universitaire à l’Université Paris-Descartes : « Du bilinguisme chez l'enfant : perspectives théoriques, pratiques et cliniques », seul diplôme sur ce thème en Europe.
    Elle est présidente de l’association Bilingue et Plus, qui défend la diversité des langues dans les familles, à l’école et dans la sphère publique

    - Jackie Pialhoux, psychologue scolaire, actuellement en poste à Ezanville (95460). Elle a mis en place avec une équipe la « Semaine des langues » depuis 2 ans, pour valoriser et « rentrer » à l’école maternelle et primaire, les langues des enfants des écoles

    - Elena Gabrielian, journaliste arménienne à la rédaction russophone de RFI.

    Et l’intervention de Sobel Aziz Ngom, directeur exécutif de Social Change Factory, centre de leadership citoyen, qui organise, chaque année, le programme d’échange et de solidarité, Objectif Bac, pour venir en aide à des candidats au BAC en situation de grande vulnérabilité.
    Retrouvez le coup de gueule de Sobel : «3 JEUNES SÉNÉGALAIS SUR 4 VEULENT "SE BARRER" DU SÉNÉGAL!»


    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      L'enfant bilingue -Ranka Bijeljac-Babic suivi de la puce à l'oreille

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Enfants bilingues : double langue, double éducation?

      En savoir plus

    • Danse des mots

      Etre élève dans une école bilingue

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Visiter l’Afrique, quels freins, atouts ?

    Visiter l’Afrique, quels freins, atouts ?
    Comment promouvoir le tourisme sur le continent  ? Les africains voyagent davantage pour des raisons professionnelles ou pour visiter des parents, mais le font-ils aussi pour visiter leurs pays ?
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.