GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pologne: la démocratie est-elle en danger?

    Des milliers de manifestants à Wroclaw en juillet 2017 Agencja Gazeta/Mieczyslaw Michalak/via REUTERS

    Ce samedi en Pologne, le principal parti d'opposition, Plateforme Civique, appelle de nouveau à manifester. Les réformes entreprises par le pouvoir en place mettent en danger la démocratie, dit-il. L’Union Européenne partage cet avis et reproche à la Pologne ses manquements à l’Etat de droit. Le PIS, parti au pouvoir, se targue sa légitimité et du soutien d’une partie de la population à ses réformes sociales (en faveur des familles par exemple). A l’intérieur du pays, comme à Bruxelles, on estime que le pouvoir conservateur transgresse les règles en matière de bonne gouvernance.

    Pour en débattre :

    - Jean-Yves Potel, historien et politiste, spécialiste de l’Europe centrale et spécifiquement de la Pologne

    - Georges Mink, directeur de recherche émérite au CNRS, professeur permanent au Collège de l’Europe (campus de Natolin à Varsovie) et auteur de La Pologne au cœur de l’Europe de 1914 à nos jours aux éditions Buchet-Chastel (2015) (Par téléphone)

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.