GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Recul démocratique au Bangladesh

    L'opposition accuse le gouvernement de Sheikh Hasina (en juillet 2014 sur la photo) de se servir de la lutte contre le terrorisme islamiste pour écraser l'opposition. AFP PHOTO/POOL/OLI SCARFF

    Situation politique tendue au Bangladesh où la cheffe du parti d'opposition, le Bangladesh Nationalist Party, est en prison pour corruption. Khaleda Zia dénonce des manoeuvres politiques ourdies par sa rivale de toujours, la Première ministre Sheik Hasina, à la tête de la ligue Awami. Et dans ce contexte lundi (14 mai) le pays passe son examen périodique universel devant l'ONU, c'est-à-dire que l'ONU va auditionner le gouvernement l'opposition et des responsables d'ONG sur la situation des droits de l'homme. Une situation qui s'est nettement dégradée ces dernières années.


    Sur le même sujet

    • Fréquence Asie

      Bangladesh: défendre le droit du travail, 5 ans après le drame du Rana Plaza

      En savoir plus

    • Livre international

      Livre: au Bangladesh, «face à l'autoritarisme, les droits de l'homme en péril»

      En savoir plus

    • YouTube: le périple de Ben Wu

      YouTube: le périple de Ben Wu

      Entre Taïwan et la Chine, sur la scène diplomatique, il faut choisir. C’est le principe de la Chine unique, en vigueur depuis 1971. Jusque-là, Taïwan occupait le siège …

    • Présidentielle en Indonésie: Jokowi le modeste contre Prabowo le privilégié

      Présidentielle en Indonésie: Jokowi le modeste contre Prabowo le privilégié

      Le 17 avril prochain, 186 millions d’électeurs indonésiens éliront leur président dans la « troisième plus grande démocratie du monde ». Cette élection opposera de nouveau …

    • Le manga

      Le manga

      Rumiko Takahashi. C’est cette mangaka, cette dessinatrice de mangas, qui a été couronnée cette année au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France. …

    • Projet controversé de déplacement de réfugiés rohingya sur une île isolée

      Projet controversé de déplacement de réfugiés rohingya sur une île isolée

      Après plusieurs reports, Dacca a annoncé le transfert en avril de plusieurs dizaines de milliers de Rohingyas sur une île isolée du golfe du Bengale. Le projet vise notamment …

    • «La Chine e(s)t le monde», co-écrit par Sophie Boisseau du Rocher

      «La Chine e(s)t le monde», co-écrit par Sophie Boisseau du Rocher

      Le président chinois Xi Jinping est à Paris pour trois jours, invité par son homologue français Emmanuel Macron. Depuis des années maintenant les dirigeants du monde …

    • Bangladesh: dérives totalitaires

      Bangladesh: dérives totalitaires

      Aux dernières élections législatives au Bangladesh, le 30 décembre 2018, la ligue Awami de la Première ministre Sheikh Hasina a remporté une victoire écrasante. En décrochant …

    • Le conflit dans l'Arakan

      Le conflit dans l'Arakan

      Depuis début janvier des combats font rage dans l’Arakan. Dans cet état de l’ouest de la Birmanie, frontalier avec le Bangladesh, l’armée affronte des rebelles arakanais, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.