GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A Istanbul, des emplois pour les réfugiés

    Muhammed, Alistair et Abdulwahed, ensemble pour un «Clean Start». RFI/Anne Audlauer

    Trois millions et demi de réfugiés syriens en Turquie, dont 700 000 rien qu’à Istanbul. Ils sont sans qualifications, sans permis de travail et souvent sans ressources puisqu’ils ne maîtrisent pas la langue turque. Pour changer la donne, c’est l’un d’eux un réfugié qui a eu l’idée de monter, une jeune entreprise sociale. « Clean Start » propose des services de ménage chez les particuliers, et elle n’emploie que des migrants. Avec peu de moyens, mais beaucoup de volonté, l’entreprise est en train de réussir son pari. À Istanbul un reportage d’Anne Andlauer.

    Un nouveau président catalan

    La Catalogne a donc un nouveau président, cinq mois après la victoire du camp séparatiste aux élections et la fuite de Carles Puigdemont à Berlin. Quim Torra, 55 ans, écrivain éditeur avocat devient le 131e président de la generalitat. Un homme présenté par le camp indépendantiste comme un intellectuel, polyglotte donc potentiellement à l’aise avec ses voisins européens même s’il n’a aucune expérience politique. Mais à Madrid c’est une autre histoire, l’homme est présenté comme un fanatique, jusqu’au-boutiste de la cause sécessionniste. Madrid où l’on retrouve notre correspondant François Musseau.

    Haro sur les fast foods

    Le maire de Londres lance l’offensive contre la malbouffe. 40 % des enfants de 10/11 ans sont en surpoids ou obèses dans la capitale. Cette fois, ce n’est plus le sucre qui est en cause, ou pas seulement, mais surtout le gras et les fast foods tentaculaires. Reportage à Londres de Marie Billon.

    Apatrides d’Almaty

    Ce sont les victimes de l’éclatement de l’ex-URSS, et d’une administration incompétente. Au Kazakhstan, le plus grand pays ex-soviétique d’Asie centrale, on compte 50 000 apatrides. Pour certains ils ont toujours vécu au Kazakhstan, d’autres sont issus des républiques voisines. Mais aucun n’a réussi à obtenir des papiers en bonne et due forme. Reportage à Almaty de Danara Ismetova.

    Vilnius en ballon

    La capitale lituanienne vue du ciel. Vilnius est une des rares villes qui autorise son survol par des montgolfières. Résultat à la belle saison, le ciel se remplit de ballons, de nacelles et de touristes. Reportage à Vilnius de Marielle Vitureau.

    Vilnius est une des rares villes qui autorisent le survol de la ville en montgolfière. RFI/Marielle Vitureau


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Le malaise des réfugiés syriens en Turquie

      En savoir plus

    • Reportage International

      Turquie: tensions entre réfugiés syriens et population locale

      En savoir plus

    • Turquie / Syrie

      En Turquie, les réfugiés syriens face à l'espoir d'un hasardeux retour au pays

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.