GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
Aujourd'hui
Samedi 23 Février
Dimanche 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean Dytar vers un nouveau monde

    Couverture de la bande dessinée «Florida» de Jean Dytar. Delcourt

    La nouvelle bande dessinée de Jean Dytar est un hommage à l’art de la cartographie et à l’art du dessin. Mais c’est aussi une histoire intime, une histoire de rêves et de cauchemars, de traumatisme et de souffrances. Le récit d’un épisode méconnu de la grande histoire : l’immense gâchis de la conquête des Amériques par les huguenots à la fin du XVIe siècle, à l’époque des guerres de religion. Après Le Sourire des marionnettes qui nous emmenait dans l’Orient du XIe siècle, après Vision de Bacchus dans lequel il nous faisait visiter Venise et la peinture vénitienne de la Renaissance, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Dytar nous entraîne cette fois-ci dans les espoirs, les errements et même les folies de la colonisation du Nouveau Monde. Florida est publiée chez Delcourt.

    Franck Lestringant est professeur de littérature de la Renaissance à l’Université Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature des guerres de religion et sur les expéditions pour le Nouveau Monde. Il a publié Le théâtre de la Floride aux Presses Universitaires de la Sorbonne. Il a écrit également la postface de Florida, la bande dessinée de Jean Dytar.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Churchill, sabre au clair

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Comment se protéger de la crédulité?

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Marc Trévidic, entre les lignes

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Jean-Marc Rochette, à la verticale pour «Ailefroide»

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      En savoir plus

    • La littérature, 1er site de rencontres

      La littérature, 1er site de rencontres

      La Rentrée Littéraire du Mali se déroule jusqu’au 23 février 2019, dans la capitale du pays, Bamako, mais aussi à Sikasso, Djenné …

    • Le Mali donne voix aux chapitres

      Le Mali donne voix aux chapitres

      La Rentrée Littéraire du Mali est devenue, au fil des années, un rendez-vous traditionnel et incontournable du paysage culturel malien. Un Rendez-vous …

    • Charif Majdalani, destins en lumière

      Charif Majdalani, destins en lumière

      Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte …

    • Christian Lax, Une maternité rouge

      Christian Lax, Une maternité rouge

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.