GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 23 Mai
Jeudi 24 Mai
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
Aujourd'hui
Lundi 28 Mai
Mardi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Allemagne: les enfants «volés» de la RDA

    Les archives de la Stasi, ancienne police secrète est-allemande, sont conservées au musée Stasi, à Berlin. Tobias SCHWARZ / AFP

    C’est l’une des dernières zones d’ombre de l’ex-RDA : celui de cas d’adoptions forcées. Des bébés volés à leurs parents, le plus souvent pour des raisons politiques, afin de les confier à des familles jugées fidèles au régime communiste. Les historiens s’emparent lentement du sujet qui concernerait plusieurs milliers d’enfants. Une histoire trop longtemps tue et réveillée par une pétition déposée, il y a quelques semaines au Bundestag. L’association des « Enfants volés de la RDA » réclame la mise en place d’un organisme officiel de recherches et l’accès libre aux archives. Dans le Land de Saxe, au sud de Berlin, c’est le reportage de Julien Mechaussie.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.