GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël (Premier ministre)

    La monarchie est-elle anachronique ?

    Le prince Harry avec sa fiancée Meghan Markle montrant sa bague de fiançailles dans les jardins de Kensington Palace à Londres, le 27 novembre 2017. AFP/Daniel LEAL-OLIVAS

    Vu de France où le dernier monarque a fini la tête dans un panier,la chose a quelque chose d'incongru au mieux, c'est une curiosité : L'union royale d'un membre du trône britannique et d'une actrice américaine pas encore anoblie.Un Royal Wedding qui affole les gazettes, bien au-delà de la presse people. Le Prince Harry et Meghan Markle se diront oui devant les télés du monde entier, avec peut-être plus encore de téléspectateurs que lors du précédent rendez-vous du genre à Londres. Ils étaient plus de trois milliards devant leur écran, il y a 7 ans pour William & Kate. Samedi, c'est à Windsor qu'aura lieu la noce. Un évènement, donc presque d'un autre temps. Car au-delà de la médiatisation de l'évènement c'est aussi son utilité qui pose question. Celle des têtes couronnées dans un monde 2.0 qui ne ferait plus cas des Reines et des Rois. Archaïque, la monarchie? Anachronique affirment même certains? C’est le sujet du jour.

    Pour en débattre :

    Jean des CARS, écrivain, spécialiste des grandes dynasties d'Europe. Auteur de nombreux livres, il a publié La saga des Windsor aux Editions Perrin.

    Frédéric ROUVILLOIS, écrivain et professeur agrégé de Droit public à l'Université Paris-Descartes. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Être (ou ne pas être) républicain et Le Dictionnaire du conservatisme (dir. avec Olivier Dard et Christophe Boutin), tous deux aux éditions du Cerf.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.