GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 12 Août
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Aujourd'hui
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Etats-Unis: la chanteuse américaine Aretha Franklin, «la reine de la soul», est décédée à son domicile à Detroit à l’âge de 76 ans.
    Dernières infos
    • Turquie: le ministre des Finances écarte toute aide du FMI, privilégie les investissements
    • Erdogan et Macron soulignent l'«importance de renforcer» les liens économiques entre la France et la Turquie (Ankara)
    • Nouveau patron d'Air France: le CA «se prononcera ce soir», le représentant de l'Etat votera Smith (Le Maire)
    • Mali: réélection d'Ibrahim Boubacar Keïta, édition spéciale sur RFI à partir de 12h10 TU (14h10, heure de Paris)
    • Elections européennes 2019: veto du président polonais à une réforme qui élimine les petits partis
    • Patron d'Air France-KLM: Benjamin Smith (Air Canada) a «un excellent profil» pour Bruno Le Maire
    • Mali: Ibrahim Boubacar Keita remporte l’élection présidentielle avec 67,17 % des voix

    Le Brésil, naufrage ou redressement ?

    L'extrême pauvreté touche le Brésil et le chômage y est actuellement de 13,1%. Une personne fouillant dans une des plus grandes décharges d'Amérique latine à Lixao da Estrutural, au Brésil. AFP/Sergio Lima

    Lula est en prison. Pourtant, dans une tribune publiée par le journal Le Monde daté du jeudi 17 mai, il annonce sa candidature à la présidence du Brésil pour les élections d’octobre prochain. Dans cette tribune, Lula écrit « au cours des huit années pendant lesquelles j’ai gouverné ce pays puis lors du gouvernement de Dilma Roussef, nous avons sorti 36 millions de personnes de l’extrême misère et permis à 40 millions de rejoindre la classe moyenne. En décembre 2014, écrit-il plus loin dans ce texte, le taux de chômage était de 4,7 %. Il est aujourd’hui de 13,1 %. La pauvreté a augmenté, la faim vient rôder et les portes des universités se ferment à nouveau pour les enfants de la classe ouvrière. »

    Éco d’ici éco d’ailleurs s’intéresse donc aujourd’hui à la situation économique brésilienne à quelques mois d’élections présidentielles qui s’annoncent d’une importance considérable, aux réformes qui ont été accomplies ces dernières années ou pas, aux difficultés auxquelles fait face la population de ce vaste pays. Tout cela avec trois invités.

    Avec :

    - Jean-Yves Carfantan, vit au Brésil depuis de longues années. Il est directeur associé d’un bureau d’études spécialisé en investissements et marchés agricoles. Il vient de publier aux Éditions François Bourin un livre intitulé Brésil les illusions perdues - du naufrage au redressement.

    - Pierre Salama, spécialiste des économies latino-américaines, professeur émérite à l’université Paris 13 et auteur de Les économies émergentes latino-américaines aux éditions Armand Colin.

    - Ludovic Subran, économiste en chef des assureurs Allianz et Euler-Hermes.

     

    REPORTAGE CHOMAGE par François Cardona

    1 /  Après la destitution de Dilma Rousseff en 2016, une politique d’austérité a été mise en place par le gouvernement du président Michel Temer. Cela veut dire réduction des dépenses publiques, pour contenir le déficit.  La récession des années précédentes a provoqué une grave précarisation des couches sociales les plus vulnérables. Et les chômeurs cherchent des revenus complémentaires dans le secteur informel. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé François Cardona à Rio de Janeiro.

    Reportage de François Cardona (Chômage) 22/05/2018 Écouter

    REPORTAGE AGRICULTURE par François Cardona

    2 / Il y a un redémarrage modeste de l'économie brésilienne. L'agriculture et l'élevage jouent un rôle moteur dans ce phénomène. Le Brésil reste le premier exportateur de viande bovine au monde. Le pays compte amplifier cet avantage en augmentant ses exportations vers l'Europe, malgré les polémiques et le risque de déforestation. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé François Cardona.

    Reportage de François Cardona (Agriculture) 22/05/2018 Écouter

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.