GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 23 Septembre
Lundi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Elections générales en Turquie: Erdogan en campagne à Sarajevo

    Recep Tayyip Erdoğan mène une offensive diplomatique dans les Balkans (photo d'illustration de mai 2018 à Istanbul) REUTERS/Murad Sezer/File Photo

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé d’avancer de un an et demi les élections générales turques, qui auront lieu le 24 juin. Il voulait s’adresser aux diasporas turques vivant dans l’Union européenne mais ses demandes d’organiser des meetings en Allemagne, en Autriche et en Hollande ont été rejetées. Erdogan s’adressera tout de même à la diaspora ce dimanche lors d'un rassemblement organisé dans les Balkans, en Bosnie dans la capitale Sarajevo.

    de notre correspondant dans les Balkans,

    Le président turc se rend à Sarajevo avant tout pour narguer les Européens et leur monter qu’il peut organiser un meeting présidentiel en dehors de la Turquie et en Europe sans le feu vert de Bruxelles. Il sait aussi que la Bosnie n’a pas la capacité de l’empêcher de tenir un rassemblement, d’abord à cause des divisions internes entre politiciens serbes, croates et bosniaques, et ensuite parce que les leaders politiques musulmans bosniaques au pouvoir souhaitent développer les liens entre la Bosnie et la Turquie.

    La Turquie est très présente économiquement en Bosnie et ce depuis plusieurs années. Le phénomène est surtout visible dans la partie du pays peuplée en majorité de musulmans bosniaques. Cette présence se manifeste d’abord par des dépenses culturelles. La Turquie finance par exemple la restauration des monuments qui datent de l’Empire ottoman, et notamment des ponts, des maisons anciennes, des mosquées. Ensuite la Turquie favorise les échanges commerciaux bilatéraux, même si elle importe beaucoup moins de produits bosniaques qu’elle n’exporte des produits turcs dans ce pays. Enfin, elle participe à des projets de développement, par le financement d’écoles mais aussi d’infrastructures. Erdogan a ainsi promis de construire deux autoroutes dans ce pays qui manque cruellement de voies de communications.

    Quel est l’intérêt de la Turquie à s’implanter en Bosnie ?

    Les deux pays partagent une religion et une histoire, puisque la Bosnie faisait partie de l’empire Ottoman. Ensuite Erdogan est devenu depuis quelques années très incisif sur la scène internationale, et il cherche à l’évidence à créer un ensemble de pays partenaires de la Turquie, non seulement en matière d’économie mais aussi en termes d’influence politique. Enfin, si l’on considère qu’Erdogan se voit en concurrent de l’Union Européenne, le fait d’accroître l’influence turque dans un pays qui souhaite officiellement rejoindre un jour l’UE peut dans une certaine mesure contrecarrer, voir affaiblir les 27.

    L’offensive diplomatique et commerciale turque vise tous les pays des Balkans. Le phénomène a d’ailleurs été reconnu au sommet Balkans-Union européenne de Sofia qui s’est tenu cette semaine : les diplomaties russe et turque se posent en concurrentes directes de Bruxelles dans toute la région.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Qui pour contrer Recep Tayyip Erdogan?

      En savoir plus

    • Reportage International

      Turquie: la grande mosquée d'Istanbul voulue par Erdogan divise

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      Recep Tayyip Erdogan, seul contre tous, la Turquie isolée?

      En savoir plus

    • Turquie

      Elections en Turquie: vers un front commun de l'opposition contre Erdogan

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.