GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Mort de Khashoggi: l'UE exige une enquête complète, que les responsabilités soient établies
    • Nigeria: 55 morts dans des violences intercommunautaires dans le nord (présidence)
    • Le Mexique ouvre sa frontière avec le Guatemala à des femmes et des enfants migrants du Honduras
    • Mort de Khashoggi: Paris réclame une «enquête exhaustive», note que beaucoup de questions restent «sans réponse» (Le Drian)
    • Italie: le gouvernement maintient son budget et son engagement dans l'euro
    • Mort de Khashoggi: Merkel juge les explications de Riyad «insuffisantes»

    Des bières artisanales made in Kenya

    Capture d'écran du site de Brew Bistro. http://www.thebigfivebreweries.com/

    Savourer des bières artisanales made in Kenya, c'est possible, et à Nairobi, c'est tendance. Les micro-brasseries se développent dans le pays où les Tuskers, White Cap et Pilsner de la multinationale East African Breweries Limited, ont longtemps été les seules options possibles pour les adeptes de mousse. Signe de l'évolution de la demande d'une classe moyenne grandissante.

    Aleem Ladak, fait visiter sa micro-brasserie située en plein coeur du Brew Bistro, un bar devenu en quelques années l'un des lieux favoris de la classe moyenne kényane.

    « Alors on a ouvert Brew Bistro en décembre 2009 pour introduire cette bière différente, une bière artisanale. On a commencé en 2009 à produire 2000 ou 3000 litres par mois. Aujourd'hui on produit 30 000 litres par mois. Et je pense que dans les 5 à 10 prochaines années c'est vraiment un marché qui va se développer. Surtout à cause des jeunes qui ont beaucoup voyagé, et qui aiment essayer des choses différentes. »

    Brew Bistrot distribue maintenant sa bière en fût dans une centaine de restaurants et d'hôtels dans le pays et vient d'ouvrir un nouveau bar dans un quartier chic de Nairobi. Un succès qui en inspire plus d'un.

    Comme la micro brasserie Bateleur, ou encore la 254 Brewing Company qui testent actuellement des dizaines de recettes de bières avant d'entrer prochainement sur le marché. Eoin Flinn, Irlandais installé à Nairobi en est l'un des fondateurs...

    « Nous, nous allons beaucoup plus loin dans la palette des saveurs, avec des IPA ( India Pale Ale ) très fortes, ou des bières brunes par exemple. En tout cas nous avons jusqu'ici acheté le houblon, l'orge maltée et tout notre équipement ici au Kenya. Et ça, ce n'était pas possible il y a de cela un ou deux ans. C'est donc bien plus facile d'entrer sur le marché maintenant. Tout le monde  peut ouvrir une micro-brasserie maintenant. »

    254 Brewing compagny vise 0,5 % du marché de la bière au Kenya dominé par la multinationale East African Breweries, en partie détenue par Diageo. Et si la bière artisanale reste encore très marginale, ses adeptes misent sur la diversification du marché de l'alcool. Francis Kuria, vendeur de spiritueux.

    « Le marché de la consommation d'alcool est en expansion. De nombreux nouveaux produits entre sur le marché kényan, comme des whiskys, ou du vin d'Afrique du Sud. »

    East African Breweries a ainsi commencé à investir près de 12 millions d'euros dans les spiritueux, et produira bientôt du rhum Captain Morgan au Kenya...


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Congo-Brazzaville : la bière se fait rare et chère

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      L'Ethiopie, nouvel eldorado des producteurs de bière?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.