GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mai
Lundi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale des MICI

    Les douleurs abdominales sont un des symptômes de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. © Media for Medical/UIG via Getty Images

    A l’occasion de la Journée mondiale des MICI (Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), qui a lieu le 19 mai, nous faisons un point sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Diarrhées, douleurs abdominales, perte de poids, fatigue, fièvre, dénutrition, hémorragies… La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent 10 millions de personnes dans le monde. Malgré leur fréquence, elles restent largement méconnues.

    Comment éviter un diagnostic tardif ? Quelle prise en charge pour les malades ?

    • Pr Matthieu Allez, professeur en hépato-gastro-entérologie et gastro-entérologue, à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris.
    • Pr Christian Tzeuton, gastro-entérologue à l’Hôpital général de Douala, au Cameroun et président de la société camerounaise de gastro-entérologie
    • Corinne Devos, patiente experte. Vice-présidente de l’association Afa Crohn RCH France, l'association nationale de malades et proches, pour vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète, à Bamako, au Mali.

    Le bus MICI&Moi reprend la route. Face à son succès en 2017, l'opération d'information et de sensibilisation sur la maladie de Crohn sera reconduite en 2018. Janssen/association Afa Crohn RCH France

    • Les maladies tropicales négligées

      Les maladies tropicales négligées

      L’OMS recense 17 maladies tropicales négligées : virales, bactériennes ou parasitaires… Elles portent le nom de Trachome, ulcère de Buruli, Pian, Maladie de Chagas, leishmaniose …

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.