GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 6 Décembre
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Thiaroye, une plaie à vif

    Couverture de la bande dessinée «Morts par la France». Les Arènes BD

    Le 1er décembre 1944, dans la banlieue de Dakar, des soldats français ouvrent le feu sur des tirailleurs sénégalais rassemblés au cœur du camp militaire de Thiaroye. Ces anciens prisonniers de guerre, portant l'uniforme français, incarcérés dans des camps allemands et récemment rapatriés, manifestaient pour le paiement de leurs indemnités. Ils venaient du Sénégal, du Dahomey, du Soudan français, de la Côte d'Ivoire, de l’Oubangui-Chari, du Niger, du Tchad, du Gabon et du Togo. Bilan officiel : 35 morts, 35 blessés, auquel il faut ajouter les 34 condamnations pour rébellion. Un massacre largement occulté, dont l’historienne, enseignante-chercheure à l’Université de Bretagne-Sud, Armelle Mabon a donné une toute autre lecture que la version officielle : des accusations graves, puisqu’elle parle même d’un crime d’Etat prémédité. Depuis plus de 20 ans, elle enquête sur cette tragédie afin de faire éclater « la voix de la vérité », de ressusciter la mémoire et de réhabiliter ces hommes sacrifiés. C’est à la fois l’histoire de son combat et l’histoire de cet événement encore controversé que racontent Pat Perna et Nicolas Otero dans cette bande dessinée intitulée Morts par la France. L’album est publié par les Arènes BD et la Revue XXI.

    Reportage de Marie Gicquel sur le FIMU, le festival international de musique universitaire. Une fête populaire et éclectique qui invite des musiciens amateurs des quatre coins du monde pour une centaine de concerts gratuits, sous le regard impérial de la statue du Lion de Belfort en Franche Comté.


    Sur le même sujet

    • Tirailleurs sénégalais / Histoire

      «Morts par la France», pour une pleine reconnaissance des victimes de Thiaroye

      En savoir plus

    • Cinéma / Sénégal / France

      «Nos patriotes», un hommage au résistant Addi Bâ, tirailleur sénégalais

      En savoir plus

    • Mémoire d'un continent

      Thiaroye 1944 : la mémoire

      En savoir plus

    • Mémoire d'un continent

      Thiaroye 1944 : l’histoire

      En savoir plus

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    • King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, …

    • Louis Bertignac, cool de source

      Louis Bertignac, cool de source

      Les Rolling Stones, Bob Dylan, Cat Stevens ou encore The Police, ces grands noms du rock se retrouvent réunis sur un album grâce à Louis Bertignac. …

    • Guillaume Nicloux, vengeance aux confins du monde

      Guillaume Nicloux, vengeance aux confins du monde

      Guillaume Nicloux construit une œuvre dense qui explore tous les genres, du film expérimental, en passant par le drame, le film politique ou bien encore …

    • Nos Futurs !

      Nos Futurs !

      Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est le plus grand rendez-vous culturel pour les enfants et les adolescents de France. Pour cette émission …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.