GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Procédures d’expulsion express pour les migrants en Bavière

    À Manching on teste une gestion accélérée des dossiers. © Pauline Curtet

    Quel accueil pour les migrants dans l’attente de leur procédure de demande de droit d’asile ? En Bavière le gouvernement allemand expérimente un nouveau type de camps, dont la définition fait polémique. Dans une ancienne caserne, on loge les migrants qui ont peu de chance d’obtenir leur statut de réfugiés. Tout est donc prévu sur place pour permettre une procédure accélérée d’expulsion. Le camp de Manching a ouvert ses portes à la presse, Pauline Curtet s’y est rendue.

    Mondial à Moscou
    Le coup d’envoi de la coupe du Monde de football c’est dans moins de quatre semaines en Russie. Dans tous les pays participants, c’est la composition des équipes qui alimente toutes les conversations. Mais à Moscou où l’on retrouve notre correspondant Daniel Vallot, c’est l’organisation de l’évènement qui occupe les esprits.
    Et à Moscou justement ce sont les étudiants de l’université de MGU qui manifestent depuis des mois contre ce mondial. La vaste fan zone qui va accueillir les supporters qui veulent voir la retransmission d’un match, se restaurer ou se reposer , se trouve juste à côté de l’établissement. Et ce en pleine période d’examens. À Moscou Etienne Bouche.

    Discrimination et crimes homophobes
    Plus d’un millier de crimes et délits homophobes en France et une violence qui s’exprime aussi aux Pays bas , pays pourtant pionnier dans l’attribution des droits pour la communauté LGBT. À Amsterdam les associations s’émeuvent désormais d’un recul du pays sur la scène internationale et son corollaire, la montée des violences et des discriminations. Aux Pays-Bas Antoine Mouteau
    Et pour aider les jeunes de 18 à 25 ans , homosexuels rejetés par leur famille ou par leur pays, la Belgique va ouvrir au mois de juillet prochain un refuge LGBT. Les victimes y trouveront un toit, mais aussi un soutien psychologique. À Bruxelles Laxmi Lota a rencontré certains d’entre eux lors de la gay pride.

    L’écrevisse berlinoise
    Les Berlinois découvrent les écrevisses de Louisiane. Après avoir été lâchées dans la nature par des propriétaires indélicats, elles ont littéralement envahi les plans d’eau du Tiergarten… Des espèces invasives donc. À tel point que la ville a désormais autorisé leur consommation. Souci écologique, ou promesse culinaire. Sans doute un peu des deux. À Berlin Julien Méchaussie.


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Andrea Segre souhaite «une stratégie de distribution des migrants» en Europe

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      L’Europe face à la crise des migrants

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Entre accueil et rejet: ce que les villes font aux migrants

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.