GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La jeunesse s'engage pour l'industrialisation de l'Afrique

    La page d'accueil du groupe de la Banque africaine de développement. ©am.afdb.org

    En Corée du Sud à Busan, ouverture des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. Quelque 3 000 personnes, gouverneurs de banques centrales africaines, ministres des Finances, dirigeants d'entreprises -petites et grandes- et personnalités de la société civile, ont fait le déplacement.  Avec cette année un mot d'ordre, accélérer l'industrialisation de l'Afrique. Une industrialisation nécessaire pour assurer le développement du continent. Notre envoyée spéciale à Busan, Mounia Daoudi, a rencontré de jeunes entrepreneurs, bien décidés à jouer leur partition.

    En Afrique, le PIB industriel, c'est-à-dire la richesse générée par l'industrie, dépasse à peine les 700 dollars par habitant. C'est 5 fois moins que dans le sud-est asiatique. Or les économistes sont catégoriques. Aucun pays ne s'est développé sans industrialisation.

    Pourtant créer son entreprise est loin d'être simple, comme en témoigne Lorna Rutto. Cette jeune Kenyane est à la tête d'EcoPost, une société qui collecte le plastique et les déchets agricoles pour les transformer en matériaux de construction.

    « Comme de très nombreux de jeunes entrepreneurs qui cherchent des financements, décrocher son capital de départ a été très difficile. Quand on va voir les banques, elles nous demandent des garanties, elles veulent connaître nos antécédents de crédit alors que nous sommes des startup et qu'on démarre à peine. Moi j'ai eu de la chance, mon projet a remporté un prix. C'est ce qui a constitué mon capital de départ. J'ai tout investi pour acheter les premières machines ».

    EcoPost emploie aujourd'hui 2000 personnes. Le soutien à de jeunes entrepreneurs comme Lorna Rutto est devenu une priorité pour la Banque africaine de développement, comme l'explique Vanessa Moungar, en charge à la BAD des femmes, du genre et de la société civile.

    « L'autonomisation de la jeunesse ainsi que des femmes est une priorité. Si vous prenez la population jeune ainsi que les femmes, ils sont plus de 70% et sont au centre de toutes nos stratégies. Au niveau de nos relations avec les banques commerciales, nous mettons en place un certain nombre de lignes de crédit qui permettent de garantir les prêts aux jeunes entrepreneurs. Parce qu'aujourd'hui, le vrai problème ce n'est pas le manque d’idée ou de talents que nous avons sur le continent, c'est l'accès. L'accès aux financements, l'accès aux marchés, l'accès aux réseaux et l'accès à l'information. »

    Et des idées, l'Afrique n'en manque pas en effet. Le Marocain Badr Idrissi développe l'intelligence artificielle des drones pour leur permettre de surveiller des zones géographiques très vastes et lutter ainsi contre la pêche et l'exploitation minière illégales.

    « L'Afrique ne dit absolument rien s'interdire, aujourd'hui nous avons des projets qui résolvent des problématiques réelles, la faim, la pollution et l'électrification. Des fois on a l'impression qu'en Europe ou aux Etats-Unis, on crée des entreprises justes pour les vendre. En Afrique quand on parle à un entrepreneur, on sent qu'il y a une passion, un impact qu'il veut réaliser dans sa communauté, dans son pays et sur son continent. »

    Un enthousiasme qui n'efface pas pour autant l'ampleur des difficultés que doivent surmonter les jeunes entrepreneurs africains.

    Prochaine émission

    CAN 2019: les droits de diffusion

    CAN 2019: les droits de diffusion
    La 32e Coupe d’Afrique des Nations démarre vendredi prochain en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vont vibrer au rythme de la compétition, qui se joue pour la première fois à 24 équipes. Deuxième volet d'une série de cinq reportages d'Afrique (…)
    • CAN 2019: les droits de diffusion

      CAN 2019: les droits de diffusion

      La 32e Coupe d’Afrique des Nations démarre vendredi prochain en Égypte. Pendant un mois, les capitales africaines vont vibrer au rythme de la compétition, qui se joue …

    • CAN 2019: les parieurs du Tchad

      CAN 2019: les parieurs du Tchad

      Semaine spéciale pour l’Afrique économie qui sera consacrée chaque jour à la CAN, la Coupe d’Afrique des nations qui démarre samedi prochain en Égypte. Pendant un mois, …

    • RDC: le business de Dieu

      RDC: le business de Dieu

      Elles sont plusieurs milliers à Kinshasa, les Eglises de réveil, basées sur le culte protestant rassemblent chaque dimanche des millions de fidèles. Certaines de ces …

    • Guinée: la résilience des commerçants du marché de Medina

      Guinée: la résilience des commerçants du marché de Medina

      Quinze mois après l’incendie d’une partie du grand marché de Madina à Conakry, il n’y a plus de traces de ce sinistre et les commerçants touchés ont pu reprendre progressivement …

    • RDC: des incubateurs pour entreprises

      RDC: des incubateurs pour entreprises

      C’est encore le début, mais Kinshasa se dote de pépinières d’entreprises, des incubateurs qui permettent aux PME et aux jeunes pousses de recevoir des aides ou des conseils …

    • RDC: consommer local

      RDC: consommer local

      En RDC le consommer local a le vent en poupe. Et ce sont les PMI, les petites et moyennes qui en sont à l’origine. Un collectif de petits industriels a fondé le « Made …

    • RDC: l'industrie musicale peine à retrouver sa gloire d'antan

      RDC: l'industrie musicale peine à retrouver sa gloire d'antan

      La RDC est l’une des terres d’élection de la musique en Afrique. Les légendes congolaises ont fait l’histoire musicale du continent, pourtant aujourd’hui, l’industrie …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.