GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les pépites françaises de l'économie collaborative

    Un «Bel appartement haussmannien atypique à Saint-honoré» proposé à la location par un particulier pour des réunions d'entreprises sur le site Office Riders. Office Riders

    La France est  plutôt à la pointe l’économie collaborative, ce nouveau modèle qui repose sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers. 36% des Français utilisent des plateformes d’échange ou de commerce. Une économie qui crée du revenu, de l’emploi et des entreprises.L’économie hexagonale fait la part de plus en plus belle à cette économie du partage. Tout se loue y compris son salon pour une réunion de bureaux, ou sa table à manger pour un dîner entre amis. Reportage de Frédérique Lebel auprès de deux pépites françaises qui montent de cette nouvelle économie, Office Riders et Eatwith

    C'est bien évidemment grâce à internet et aux applis et aux sites internet que cette économie collaborative a pu ainsi fleurir. Mais des idéaux du début aux plateformes d’aujourd’hui, la philosophie a profondément évolué. Rencontre avec Monique Dagnaud, chercheuse au CNRS, auteure du livre « Le modèle californien. Comment l’esprit collaboratif change le monde » aux Editions Odile Jacob.

    Un livreur de Glovo à Barcelone RFI/Leticia Farine

    Domaines privilégiés de cette ubérisation le transports de personnes ou les livraisons de marchandises. Exemple en Espagne avec les services de livraison de repas à domicile, qui fonctionnent grâce aux applications mobiles. Depuis 2015, l’entreprise Glovo s’est distinguée des autres en offrant des services supplémentaires. A Barcelone, Leticia Farine.

    Chronique jeunes : le droit à l'avortement attaqué dans plusieurs pays européens. Par Eve Minault.

    Une petite révolution à Milan : après des années de tergiversations, l’Américain Starbucks ouvrira un café au mois de septembre dans la ville italienne. Sur place, certains l’ont vécu comme un camouflet. Il faudrait peut-être y voir un hommage du fondateur, amoureux de Milan et de ses « espresso ». Cécile Debarge.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.