GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Visiter l’Afrique, quels freins, atouts?

    Le cratère du ngorongoro Tanzanie. pixabay.com/CCO/WayneHartmann

    Comment promouvoir le tourisme sur le continent  ?

    Les africains voyagent davantage pour des raisons professionnelles ou pour visiter des parents, mais le font-ils aussi pour visiter leurs pays ?

    - Diane Audrey Ngako, fondatrice de Visiter l’Afrique, plate-forme numérique qui promeut le tourisme sur le continent africain

    - Jean Taglang, Vice-président de Point Afrique depuis 1996

    - Et en fin d'émission, le reportage de Raphaëlle Constant : Le retour du tourisme en Mauritanie

    Reportage réalisé dans l'Adrar mauritanien en février 2018. Ce morceau de Sahara était fermé aux voyageurs depuis 2007 car classé zone rouge par le Ministère des Affaires étrangères après l'assassinat de 4 touristes français près d'Aleg. Dix ans plus tard, le 24 décembre 2017, la coopérative de voyageurs Point Afrique en collaboration avec les autorités mauritaniennes, relancent la destination en affrétant le premier vol de la saison grâce à Maurice Freund son fondateur qui s'est battu pour rouvrir la région aux voyageurs.

    Mahmoud est aubergiste à Chinguetti, 7e ville sainte de l'islam classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 et située sur les plateaux désertiques de l'Adrar. Je l'ai rencontré dans son auberge L'Eden, où enturbanné dans son boubou bleu et blanc il me raconte l'évolution du tourisme dans cette partie du désert et les conséquences économiques et sociales de cet arrêt brutal.

    Marie Toumit, 40 ans, originaire de Rennes, est une touriste française, elle participe au circuit d'une semaine organisé par Point Voyages « Panorama de l'Adrar en 4X4 » avec 6 autres touristes, accompagnés d'un guide, de deux chauffeurs et d'un cuisinier. En montant les dunes de sable jusqu'à la passe de Tifoujar, elle me confie les motivations de son voyage.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      1 - Le tourisme

      En savoir plus

    • 2 - Le tourisme (rediffusion)

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      L'Afrique de l'Est a du mal à vendre son tourisme

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Tourisme en Côte d'Ivoire (2ème volet): l’accrobranche se développe sur le littoral

      En savoir plus

    • Bénin

      Bénin: un projet de tourisme mémoriel sur l'esclavage va voir le jour à Ouidah

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’internet citoyen sur le continent africain

    L’internet citoyen sur le continent africain
    Ouverture des données et transparence, facilitation du processus de vote, exploitation et utilisation des données publiques, développement des réseaux citoyens, c’est ce que permet la civic tech, c’est-à-dire, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.