GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Afric@tech togolaise au salon VivaTech

    Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo. RFI

    La troisième édition du salon international VivaTech à Paris a permis aux jeunes pousses africaines de présenter leurs dernières innovations dans le domaine du numérique. Une Afric@tech qui est devenue le fer-de-lance du développement économique et social dans de nombreux pays du continent, comme le confirme Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique au Togo.

    Santé connectée, agriculture, éducation, et commerce en ligne ! Les projets numériques passant par les réseaux haut débit de la 3 et 4 G ne manquent pas au Togo. Le pays devrait dans les prochains mois accroître son taux de pénétration d'Internet qui est actuellement de 30 %, avec un usage généralisé de la connexion mobile destinée autant au milieu urbain que rural, nous précise Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo en visite à Paris au salon international VivaTech.

    Parmi ses autres projets technologiques, le Togo compte créer une carte d’identité biométrique pour ses citoyens. Et afin de développer un service universel des communications électroniques, le gouvernement a décidé de mettre en place un règlement général de la protection des données, en s’inspirant du modèle de la nouvelle réglementation européenne. Un RGPD togolais en quelque sorte, qui garantirait la confidentialité des informations privées des internautes.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des chercheurs chinois ont mis au point une nouvelle interface électronique pour connecter un cerveau de rat à celui d’un être humain. Leur expérience a permis de diriger …

    • Une intelligence artificielle qui vocalise vos pensées

      Une intelligence artificielle qui vocalise vos pensées

      Selon des chercheurs américains, la machine « télépathe » capable de pirater nos rêves et nos pensées les plus intimes serait pour bientôt. Le nouveau dispositif d’intelligence …

    • Générateur hydrogène-solaire

      Générateur hydrogène-solaire

      Pour stocker l’énergie solaire sous forme d’hydrogène, des chercheurs suisses ont expérimenté un dispositif d’électrolyse qui utilise de simples cellules photovoltaïques …

    • Un colibri mécatronique

      Un colibri mécatronique

      La grande famille des créatures ailées et électromécaniques s’agrandit. Des chercheurs américains ont développé un robot-colibri piloté par un programme d’intelligence …

    • BioUrban, l’arbre robot

      BioUrban, l’arbre robot

      Une société mexicaine a mis au point un « végétal » hybride mi mécanique, mi-biologique qui a la capacité de filtrer l’air pollué dans les villes en rejetant autant d’oxygène …

    • Des nanoparticules anti-buée

      Des nanoparticules anti-buée

      Une équipe de chercheurs européens ont agencé des nanoparticules d’or et de titane pour développer un revêtement qui empêche en grande partie n’importe quelle surface …

    • Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Phoenix, l’avion plus léger que l'air

      Des ingénieurs du Royaume-Uni ont développé un nouveau type de machine volante hybride qui cumule à la fois les caractéristiques d’un dirigeable et celles d’un avion. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.