GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Erythrée, l’école de la terreur (Rediffusion)

    Vue aérienne d'Asmara, la capitale de l'Erythrée REUTERS/Thomas Mukoya

    Enrôlée dans un service militaire permanent, la jeunesse érythréenne n’a pas le choix. Elle doit obéir… ou partir. Et pourtant, il y a un peu plus de 20 ans, l’âge de Souleymane notre témoin, tous les espoirs étaient permis dans la jeune Erythrée indépendante.
    Comment l’Erythrée a transformé son système scolaire en instrument de domination des corps et des esprits ?
    Pourquoi cette éducation militarisée ne laisse-t-elle aucun espoir aux jeunes Erythréens pour leur avenir, et les pousse à la fuite du régime dictatorial d’Issayas Afeworki ?

    Avec le témoignage inédit de Souleymane, réfugié politique en France et un entretien avec le Ministre des Affaires étrangères érythréen, ainsi que les analyses des spécialistes du système scolaire érythréen :
    - Jenniffer Riggan (USA), historienne de l’éducation et auteur de la thèse
    «The Struggling State, Nationalism, Mass Militarization, and the Education of Eritrea»
    et David Bozzini (Suisse), anthropologue et auteur de la thèse « En état de siège. Ethnographie de la mobilisation nationale et de la surveillance en Erythrée ».
     

    Un documentaire proposé par Agathe Charnet et Amaury Hauchard.
    Réalisation : Sophie Janin.

    © RFI

    • Au cœur de la place Tiananmen avec Lun Zhang

      Au cœur de la place Tiananmen avec Lun Zhang

      30 ans après les massacres de Tiananmen, Lun Zhang a choisi de livrer le récit de ses années 80 où il rêvait de démocratie et de liberté.Étudiants, professeurs, ouvriers …

    • Révolution à la française

      Révolution à la française

      Depuis Novembre 2018, les «gilets jaunes» font l’évènement et convoquent l’histoire de la Révolution française. Cahiers de doléances, référendum d’initiative citoyenne, …

    • Phnom Penh, ville fantôme

      Phnom Penh, ville fantôme

      Plus de 40 ans après le génocide perpétré de 1975 à 1979 par les Khmers rouges, nous sommes à la recherche des traces du passé dans une capitale qui a choisi l’oubli. …

    • Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Nous partons sur les traces du rail et de ses archives au son du Super Rail Band, l’un des plus grands groupes de musique malienne, né au Buffet de la gare de Bamako …

    • Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      La marche du monde vous propose le portrait sonore d'une historienne voyageuse et profondément humaine.Annette Becker est spécialiste des violences de guerre contre les …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      La marche du monde vous invite à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, à la rencontre de sa jeunesse et de ses artistes, porte-paroles poétiques …

    • Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      À l’heure où les Algériens descendent dans la rue pour réclamer une deuxième indépendance, je vous propose de revenir sur l’histoire politique des 50 premières années …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.