GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Irlande: après le droit à l'avortement, d’autres référendums se préparent

    Référendum sur le droit à l'avortement, les Irlandais ont voté OUI. REUTERS/Clodagh Kilcoyne

    L’Irlande a massivement approuvé par référendum une libéralisation de l’avortement, vendredi 25 mai. Après la légalisation en 2015 du mariage homosexuel, également par référendum, le pays qui est traditionnellement perçu comme conservateur semble s'ouvrir à plus de libéralisme sociétal. L'Irlande vit une sorte de « révolution tranquille ».

    de notre correspondant,

    Ces réformes majeures, espacées d’à peine trois ans, sont autant de changements radicaux qui ont attiré l’attention sur le pays et modifient peu à peu l’image de cette Irlande rurale, catholique et conservatrice. D’autant plus quand on regarde le détail des résultats du référendum de vendredi : il y a une homogénéité assez frappante dans l’électorat qui a dit « oui » à l’avortement et pas vraiment de fracture ni régionale, ni sociale.

    Peut-être un écart générationnel, mais globalement l’ensemble du pays était sur la même ligne. Et si ce scrutin marque une certaine rupture en Irlande, l’analyse qui est largement partagée ici c’est que l’Irlande est en fait un pays progressiste qui s’ignore. Après le résultat de samedi, le Premier ministre a même parlé de « révolution tranquille ».

    D’autres réformes sociétales à venir

    L’histoire récente montre en tout cas qu’il y a un électorat prêt à voter ces réformes de société. Pendant la campagne sur l’avortement, il y a bien eu des questions autour de l’euthanasie, mais le sujet suscite moins de débats et le gouvernement irlandais actuel est plutôt pragmatique. Pour le mariage homosexuel et l’avortement, il y avait une demande de la société à l’origine du processus politique et non l’inverse.

    Il semble donc assez improbable que Dublin aille sur ce terrain-là, du moins pour l’instant. Cependant, d’autres référendums devraient avoir lieu dès cet automne : l’un pour abroger ou non une loi de 2009 qui pénalise le blasphème et l’autre pour supprimer, dans la Constitution, des références au devoir de la femme au foyer. Il s’agit donc moins de préparer l’avenir que de gommer des éléments passés, très empreints de l’influence de l’Eglise catholique.

    L’Eglise catholique en perte de vitesse ?

    Si près de 8 Irlandais sur 10 se déclarent toujours catholiques, une bonne partie de cette communauté a mathématiquement dû voter elle aussi en faveur de la réforme de l’IVG. La hiérarchie catholique s’alarme et ce dimanche, le primat d’Irlande s’est publiquement inquiété que l’institution perde contact avec la société. Il juge qu’aujourd’hui, les Irlandais ont une vision « à la carte » de la foi. Autrement dit, ils n’adhèrent pas complètement aux enseignements religieux.

    Il faut dire qu’il existe un ressentiment à l’égard de l’Eglise, après des scandales de pédophilie et de maltraitance des femmes notamment. Et ces derniers mois, l’influence de l’Eglise dans la sphère publique a été plusieurs fois remise en question, notamment dans les écoles qui sont dirigées à 90% par des ecclésiastiques, avec un enseignement toujours très imprégné de religion, alors qu’il y a actuellement en Irlande une certaine volonté de séparer davantage l’Eglise et l’Etat.


    Sur le même sujet

    • Irlande

      Libéralisation de l'IVG en Irlande: «C'est un tout nouveau pays»

      En savoir plus

    • Irlande

      Référendum sur l'IVG en Irlande: le «oui» l'emporte largement

      En savoir plus

    • Droits des femmes

      Droit à l’avortement: encore de nombreuses inégalités au niveau mondial

      En savoir plus

    • Irlande

      Référendum en Irlande: les partisans de l'avortement crient déjà victoire

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Pour ou contre l’avortement: jour de vote historique en Irlande

      En savoir plus

    • Reportage International

      Irlande: mobilisation des anti et des pro-avortement avant le référendum du 25 mai

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.